La pandémie et les migrants

pandémie,migrants

Il y a eu un premier choc, au printemps dernier, celui de la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne, accompagnée de la chute des flux migratoires. Un peu plus de douze mois plus tard, où que l’on regarde, la santé, les démarches administratives, les conditions de vie, l’accès à l’emploi, tout s’est compliqué.

C’est en substance l’enseignement des premières études présentées cette semaine, qui tentent de mesurer les conséquences de la pandémie sur le quotidien des exilés.

La première, la plus évidente, est sûrement celle tirée des statistiques publiées: selon l’Insee, les étrangers ont connu une surmortalité deux fois plus élevée que les personnes nées en France, durant la première vague, en 2020.

Les chiffres sont particulièrement crus pour les Africains (hors Maghreb): en mars-avril, ils ont connu une surmortalité qui a culminé à +117 %, comparé à la même période de l’année précédente.

«Il y a un impact immédiat, mais il y a aussi des impacts longs (…) que j’imagine au moins sur une décennie», un peu comme la crise financière de 2008 qui continuait, des années plus tard, à faire basculer certains dans la grande exclusion, a résumé Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair), lors d’une table ronde organisée par l’Observatoire de l’immigration et de l’asile de l’Ifri (Institut français des relations internationales). D’ores et déjà, 13 % des migrants interrogés estiment que «les confinements ont exacerbé l’isolement et les problèmes de santé mentale» et un sur dix déplore des «retards dans les procédures» administratives, selon une étude du réseau Share.

Bourita appelle à encourager les migrations régulières et à réduire les vulnérabilités des migrants

P. Zehr

,

Voir aussi

Maroc,Italie,permis de conduire

Le Maroc et l’Italie signent l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire

Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne ont procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...