La décision du Tribunal de l’UE revêt “un caractère politique” et n’a “aucune portée juridique”

Union européenne-Maroc,accords agricole et de pêche

La décision du Tribunal de l’Union européenne (UE) au sujet des accords agricole et de pêche signés avec le Maroc revêt “un caractère politique” et n’a “aucune portée juridique”, a affirmé mercredi le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja.

“Le Sahara marocain abrite des représentations diplomatiques des pays d’Afrique et d’autres continents. La position de Washintgon de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est claire.. Comment l’Europe peut-elle prendre cette position à caractère politique et qui n’a aucune portée juridique?’’, a souligné M. Yanja dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

“En tant qu’élus et représentants des provinces du Sud, nous sommes convaincus que l’Europe redressera la situation en appel”, a-t-il poursuivi, en s’interrogeant sur “la négligence par l’UE de la dimension stratégique des relations avec le Maroc, qui joue un rôle important comme étant un partenaire stratégique pour l’UE”.

“La partie européenne n’a pas pris en considération que nous sommes élus de manière démocratique dans les provinces du Sud (…) Nous avons défendu cet accord de par son impact important en terme de développement”, a-t-il ajouté.

Il a également souligné que la présente décision est de premier ressort et non exécutoire, émettant le vœu que la période à venir soit l’occasion pour l’Europe (et pour le Tribunal de l’UE) de rectifier sa position et de rendre justice aux provinces du Sud, qui font partie intégrante du Royaume du Maroc.

M. Yanja a aussi estimé qu’ “il est dans l’intérêt du continent européen que la rive sud de la Méditerranée bénéficie de la stabilité, qui ne peut être atteinte que par des développements d’envergure’’.

Il a a fait savoir en conclusion que la justice de l’UE est désormais appelée à redresser ce processus et à rendre justice au Maroc en général et aux provinces du Sud en particulier dans son jugement en appel.

LR/MAP

Voir aussi

Conseil Exécutif de l’Union africaine,Addis-Abeba

Le Conseil Exécutif de l’Union africaine entame les travaux de sa 39eme session ordinaire avec la participation du Maroc

Le Conseil Exécutif de l’Union africaine a entamé, jeudi au siège de l’organisation panafricaine à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.