dimanche 20 août 2017

L’aubépine pour se libérer des angoisses

Les fleurs et les baies d’aubépine, appelées chez nous «zarzour», sont connues depuis fort longtemps. Elles proviennent d’un arbuste à épines qui peut atteindre 8 mètres de haut. Depuis toujours, les Grecs, Romains, Egyptiens et Chinois ont idolâtré cette plante.

Une légende raconte que l’aubépine était considérée comme étant un arbre à fées tant ses pouvoirs médicinaux sont surnaturels. Il est bon de rappeler que seules les fleurs blanches en bouquets, qui donnent ensuite des baies rouges, sont utilisées pour traiter certains maux. Aujourd’hui, cette petite plante, qui était délaissée, retrouve ses lettres de noblesse auprès de férus de phytothérapie. Ainsi, l’aubépine, dont l’innocuité est vérifiée, est conseillée pour soigner les premiers signes de troubles cardiaques tels que les palpitations, les douleurs, la tachycardie, l’hypertension ou l’angine de poitrine, ainsi que les spasmes vasculaires, les bouffées congestives, les insomnies, certains troubles de la ménopause, l’athérosclérose, les angoisses, les vertiges et les bourdonnements d’oreille, mais aussi les diarrhées et les calculs urinaires et biliaires. Elle est prise généralement sous forme d’infusion. Pour vous en procurer, il vaut mieux vous adresser à des herboristes sérieux qui vous donneront aussi plus de précision sur les dosages à prendre selon votre cas et, surtout, ne vous vendront pas une autre plante à la place.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.