CGEM | Un livre blanc pour la croissance économique

Confédération générale des entreprises du Maroc,CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté, vendredi 15 octobre (2021) à Casablanca, un livre blanc pour la croissance économique intitulé «Vers une croissance économique soutenable, responsable et durable».

Dans ce livre blanc, le patronat marocain (CGEM) entreprend de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD), touchant à l’ensemble du secteur privé.

Il s’agit d’une compilation de 34 articles construits de façon argumentée et structurée en deux parties: les leviers de transformation transverses et les secteurs en mouvement.

Dix chantiers prioritaires ressortent de ce travail auquel ont participé toutes les forces vives de la CGEM, a indiqué le président de la Confédération, Chakib Alj, dans une déclaration à la presse lors de la présentation de l’ouvrage. Ces chantiers concernent des thématiques essentielles, notamment le développement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME), le financement, le renforcement de la commande publique et la promotion du «Made in Morocco».

Le Patronat est prêt à travailler de manière étroite avec le gouvernement dans le cadre d’un partenariat public-privé solide et efficace pour la mise en place de ces mesures afin de moderniser le tissu productif, stimuler la croissance et créer plus d’opportunités pour la jeunesse, a affirmé Chakib Alj.

Pour sa part, le vice-Président Général de la CGEM, Mehdi Tazi, a précisé que la Confédération ambitionne, à travers cet ouvrage, de concrétiser les recommandations de la Commission Spéciale sur le modèle de Développement (CSMD) et participer à leur opérationnalisation en tant que «force de proposition», en se penchant sur des chantiers structurants et sectoriels.

Concernant les principes méthodologiques suivis pour le développement du livre blanc, M. Tazi a fait savoir que la CGEM a constitué une «task-force» pour l’appropriation du rapport du NMD, la coordination de l’effort et la mise en cohérence du contenu. De même qu’elle a mobilisé des fédérations professionnelles, des commissions et des régions pour contribuer aux articles. La CGEM a, en outre, mis en place un comité de lecture composé de 7 personnes et a développé le contenu, de manière itérative, avec les différentes parties prenantes, notamment présidence, comité et contributeurs.

Maroc-Mali : Rendez-vous mi-mai à Bamako

Compilation de 34 articles

Globalement, les 34 articles du livre blanc de la CGEM se divisent donc en 2 parties.

La 1ère partie concerne les leviers de transformation transverses présentés en 5 axes.

Premier axe, des articles pour orienter les acteurs économiques vers les activités productives (autour des mécanismes de financement, quasi-fonds propres; de la commande publique; du Made in Morocco; de la TPME et small business act ; du Développement continental /Afrique).

Deuxième axe, des articles contenant des propositions de mesures pour réaliser un choc de compétitivité (autour de la libéralisation maîtrisée de l’énergie et transition énergétique; de la Logistique; de la Fiscalité; ders Accords de libre-échange; de l’Innovation et R&D; du Dialogue social / Droit du travail).

Troisième axe, des articles pour renforcer le capital humain (autour de la Formation professionnelle ; l’Avenir au féminin).

Quatrième axe, des articles pour sécuriser l’initiative entrepreneuriale (autour de la simplification des procédures administratives; la Start-ups et l’entrepreneuriat; l’Entrepreneuriat social; l’Intégration de l’informel).

Et cinquième axe, des articles pour favoriser l’inclusion sociale et territoriale (autour des Régions et territoires; des Marocains du Monde).

Quant à la 2ème partie, elle concerne les secteurs en mouvement: l’Agriculture, l’Aéronautique, l’Automobile, l’Agro-industrie, le Textile, l’Industrie pharmaceutique, les Services de santé, l’Éducation, les Assurances, le Bâtiment et travaux publics (BTP), le Tourisme, l’Artisanat, la Culture, l’Externalisation des services, les Médias privés.

PLFR 2020 | La CGEM avance dix amendements

Leviers de transformation transverses

Les dix priorités de la CGEM

Confédération générale des entreprises du Maroc,CGEM

En ce qui concerne la partie de son livre blanc qui porte sur les leviers de transformations transverses- la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avance10 priorités.

Elle propose de:

1- Mettre en place des mécanismes d’accompagnement intégrés et dédiés aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME);
2- Mettre en place une solution de distribution de quasi-fonds propres, pour réduire la sous-capitalisation de manière ciblée;
3- Changer les codes de la commande publique dans les 2 ans, pour stimuler la demande et promouvoir le «Made in Morocco»;
4- Tester une nouvelle approche pour le développement des compétences professionnelles;
5- Accélérer la libéralisation maîtrisée du secteur électrique, pour réduire les coûts et permettre la décarbonation de l’industrie;
6- Consolider le secteur de la logistique pour plus de compétitivité et encourager la productivité des ressources foncières industrielles;
7- Changer de paradigme sur la fiscalité pour relancer la demande nationale et rendre le secteur formel plus attractif;
8- Mettre à jour le code du travail afin de le mettre en adéquation avec les évolutions de la société et l’économie;
9- Encourager l’innovation, faciliter le développement de la recherche et développement (R&D) et promouvoir la transformation digitale;
10- Renforcer l’État Régulateur et planificateur ; et innover dans la gouvernance locale, dans le but de simplifier l’initiative privée.

,

Voir aussi

économie bleue,Maroc

Grâce à la vision de SM le Roi, le Maroc s’est positionné comme un leader dans le domaine de l’économie bleue

Le Maroc, sous la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, a adopté une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...