Flash Infos

CAM L’accompagnement au cœur de la mission

Credit agricole maroc

Le Crédit Agricole du Maroc a co-organisé avec la banque Palatine une mission d’accompagnement d’hommes d’affaires marocains opérant dans le domaine de l’élevage et de la transformation de bovins et de génisses…

Conformément à sa vocation de premier accompagnateur de l’agriculture nationale et en vue du développement et de la promotion du secteur agricole et de l’agro-industrie, le Crédit Agricole du Maroc a mis à contribution, du 25 au 27 novembre dernier, des partenaires de taille, notamment le Groupe Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, pour se rendre à Rennes (France), dans le cadre de cette mission d’accompagnement dont ont bénéficié des opérateurs marocains intervenant dans la filière lait et viandes rouges dans le Royaume.
Cette mission économique, composée de 14 acteurs de la filière et des représentants du Crédit Agricole du Maroc, vient souligner l’engagement du Crédit Agricole du Maroc en faveur du développement et de la mise à niveau du secteur et monde rural marocain. Une démarche dans laquelle CAM s’est inscrit depuis plus de 40 ans.
Cette démarche vient également souligner toute l’importance que revêt la filiale Lait et Viandes rouges pour CAM qui veille à faire bénéficier chaque filiale agricole de son expertise et de son savoir-faire et se positionne comme une véritable plate-forme de suggestions et de solutions pour l’ensemble des filières agricoles marocaines.
Au cours de cette mission, les opérateurs nationaux de la filière Viandes rouges et Lait ont rencontré plus de 30 entreprises françaises, toutes opérant dans le même secteur.
L’ensemble de la chaîne de valeur du Lait et de la Viande rouge, avec une large représentation autant en matière d’activités que de taille, a été présenté aux opérateurs français. Ont ainsi été concernées les coopératives, les associations, les PME et les grandes entreprises, représentatives du tissu économique agricole marocain qui opèrent dans différents domaines, notamment l’importation, la distribution de bovins et génisses, l’élevage, la production de viandes rouges, l’importation et la distribution de semences bovines à haute valeur génétique à des fins d’insémination artificielle, ainsi que l’importation et la distribution de matériel agricole et d’élevage.
D’autres secteurs ont aussi été couverts lors de cette mission. Il s’agissait de la fabrication et du conditionnement du lait et des produits laitiers, de l’engraissement du bétail, de l’élevage et de la production de dérivés agricoles d’origine végétale et animale.

Une forte valeur ajoutée

La mission revêt son importance vu qu’elle était porteuse d’une forte valeur ajoutée pour l’agriculture marocaine et plus particulièrement pour les acteurs opérant dans la filiale Lait et Viandes rouges.
L’objectif principal de ladite mission consistait en fait à offrir aux hommes d’affaires et investisseurs marocains une plate-forme d’échange avec leurs homologues français opérant dans le même domaine, afin de visiter des exploitations modèles françaises d’élevage, d’engraissement et de transformation de génisses et de bovins. Il était aussi question d’échanger sur les best practices adoptées par les industriels, éleveurs et producteurs de semences français à des fins de benchmarking et d’échange de savoir-faire, tout en permettant aux acteurs marocains de développer de nouvelles opportunités d’affaires à travers la rencontre avec de nouveaux partenaires.

Hamid Dades

Voir aussi

Fonds Mohammed Vi Pour L’investissement

Fonds Mohammed VI pour l’investissement | Un levier “important” pour relancer l’économie

La création du “Fonds Mohammed VI pour l’investissement” constitue un véritable levier pour une relance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.