mardi 12 décembre 2017

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray depuis 14 ans, après avoir été transféré de la prison de Kandahar où il a passé 5 mois. L’ex prisonnier a été rapatrié au Maroc le mercredi 16 septembre.

Né en 1968 à Safi, dans une famille modeste, Younès Abderrahmane Chekkouri, qui rêvait de poursuivre ses études supérieures en Europe, se rapprochera du mouvement Jamaat At-Tabligh et quittera le Maroc pour étudier au Pakistan en 1990, accompagné de son frère aîné, sa sœur et son beau-frère. Après avoir séjourné au Yémen en 1997, il fera ses armes à Damas, puis en Afghanistan auprès des talibans, avant de s’envoler en 2001 pour Tora Bora aux côtés d’autres djihadistes et d’être arrêté par les forces pakistanaises. Après une vaine tentative d’évasion, il est capturé à la frontière pakistano-afghane et livré aux autorités américaines.
Les Etats-Unis avaient affirmé que Younès Abderrahmane Chekkouri avait supervisé les activités du Groupe islamique combattant marocain (GICM) en Afghanistan, en Syrie et en Turquie. Il aurait ainsi fourni des combattants du GICM à Al-Qaïda en Afghanistan et participé aux combats contre les Etats-Unis et la coalition internationale en 2001 en Afghanistan. L’organisation armée allait être plus tard tenue pour responsable des attentats meurtriers de Casablanca (2003, 45 morts) et de Madrid (2004, 181 morts). Le Comité de révision des situations (Periodic Review Board, PRB), créé par Barack Obama en 2011 dans le cadre de ses efforts pour fermer les portes de la prison de Guantanamo, a revu son dossier en 2010 et sa libération a été approuvée par l’administration Obama. Ce transfert, le 7ème en 2015, réduit à 115 le nombre des prisonniers encore enfermés dans les geôles de la prison érigée dans une enclave louée à Cuba. Cependant, il n’a pas été communiqué s’il sera placé en détention, en résidence surveillée ou totalement libre de ses mouvements.

Voir aussi

Drame de Mina : Lourd bilan pour le Maroc

Les derniers chiffres fournis, mercredi 30 septembre, par le ministère des Affaires étrangères et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.