dimanche 22 octobre 2017

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale française du projet de loi sur le renseignement, la presse étrangère partage les mises en garde des opposants au texte. La correspondante du New York Times à Paris relève l’ironie de la démarche française au regard de la réforme que sont en train de mener les Etats-Unis sur la même problématique: «Au moment où les législateurs américains remettent en cause les larges pouvoirs de surveillance adoptés par le gouvernement après le 11 Septembre, la Chambre basse du Parlement français vient de faire un grand pas dans la direction opposée, mardi (5 mai), en approuvant à une vaste majorité une loi qui pourrait conférer aux autorités les plus grands pouvoirs intrusifs jamais obtenus».

En Europe, la BBC relève le caractère pour le moins «inhabituel» du débat autour du texte, au cours duquel «les députés de la majorité qui auraient en temps normal critiqué ces nouveaux pouvoirs sont restés silencieux», ajoutant, «ironie des ironies», que les critiques les plus virulentes contre le texte avaient émané du Front national. La «Beeb» rappelle également que lors de certaines séances, seule «une poignée» d’élus étaient présents.

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.