mercredi 23 août 2017

Inde : Les plus grandes élections de l’histoire

Les élections législatives indiennes se sont ouvertes, lundi 7 avril. Il s’agit du plus grand scrutin jamais organisé dans le monde: en tout, près de 814 millions d’électeurs indiens sont appelés aux urnes afin de choisir quel parti et quel Premier ministre dirigeront le pays à la fin mai.

Le vote se déroulera en neuf étapes, jusqu’au 12 mai, pour permettre aux électeurs de déposer leur bulletin dans l’un d’environ un million de bureaux de vote du pays. Les premiers à voter sont les habitants des Etats de l’Assam et du Tripura, enclavés dans le nord-est du pays et souvent négligés par le pouvoir central. Les résultats seront proclamés le 16 mai et le nom du prochain Premier ministre sera connu le 28 mai, après cinq semaines de vote et des nombreuses journées de négociations entre les partis et les responsables politiques.
Habituée à une hausse de son PIB comprise entre 8% et près de 10% pendant une décennie, l’Inde a vu sa croissance tomber à 6,2% en 2011-2012 et 5% en 2012-2013. De l’avis des sondeurs, les électeurs indiens, préoccupés par le ralentissement de l’économie et la hausse des prix, pourraient mettre fin à dix ans de pouvoir du Parti du Congrès de la dynastie Gandhi, usé par de nombreuses affaires de corruption. L’échec du parti à ces élections pourrait déboucher sur l’arrivée au pouvoir du chef du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), Narendra Modi, dirigeant controversé et donné favori. Ce qui inquiète les musulmans de la fragile plus grande démocratie du monde.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.