dimanche 20 août 2017

Hong Kong: le temps joue pour Pékin

Pékin semble sur le point de ramasser la mise au jeu du pourrissement à Hong Kong. Le mouvement des pro-démocrates, qui ont investi les rues depuis le 28 septembre pour réclamer de véritables élections libres en 2017 dans l’ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, a perdu le soutien des Hongkongais. A force de s’essouffler, il paraît en passe de s’éteindre sans que la République populaire n’ait eu besoin de se salir les mains en intervenant directement.

Près de 83% des Hongkongais souhaitent la fin des protestations menées par le mouvement Occupy Central, selon un sondage de l’Université de Hong Kong. Seuls 28% d’entre eux soutiennent encore le mouvement et 68% jugent que le gouvernement devrait évacuer de force les derniers lieux occupés par les manifestants. Le professeur de sociologie, Chan Kin-man, cofondateur du mouvement Occupy Central, a appelé les manifestants à lever leurs barricades pour tenter de regagner le cœur des Hongkongais sur le long terme.
L’image des protestataires a été un peu plus abîmée encore lors d’un assaut sur le Parlement. Un petit groupe de manifestants a réussi à s’introduire dans le bâtiment, entraînant une intervention de la police pour sécuriser les lieux. Une centaine de membres des forces de l’ordre, équipés de casques, de boucliers et de matraques, ont à un moment été déployés à l’extérieur du Parlement.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.