mardi 17 octobre 2017

Egypte-Qatar: nouvelle tension

L’Egypte et le Qatar ont étalé leurs désaccords après des frappes égyptiennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Libye où l’organisation djihadiste a renforcé son influence en s’emparant de l’université de Syrte. Après la décapitation de 21 chrétiens, en grande majorité des Egyptiens, l’Egypte a bombardé des positions jihadistes en Libye et réclamé une intervention militaire internationale dans ce pays plongé dans le chaos et contrôlé par des milices rivales.

Le Qatar a critiqué une «action militaire unilatérale» de l’Egypte qui a agi sans consulter ses partenaires au sein de la Ligue arabe. Le délégué égyptien à la Ligue a répliqué en accusant Doha de soutenir le «terrorisme».
En signe de protestation, le Qatar a aussitôt rappelé son ambassadeur au Caire. Et les cinq autres monarchies du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Bahreïn) se sont rangées à ses côtés face aux accusations «infondées» du Caire, selon le secrétaire général du CCG, Abdellatif al-Zayani. Ce dernier, cependant, a reconsidéré ce soutien au Qatar et affirmé que les autres monarchies pétrolières appuyaient l’Egypte et son président.
La plupart de ces monarchies avaient déjà auparavant soutenu l’ex-chef de l’armée égyptien et désormais chef d’Etat, Abdel Fattah al-Sissi, après la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi (issu des Frères musulmans) et avaient accusé le Qatar de soutenir cette confrérie classée «terroriste» en Arabie Saoudite et aux Emirats.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.