jeudi 17 août 2017

ONEE : Le parc éolien de Tarfaya opérationnel

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et «Tarfaya Energy Company» (TAREC) ont annoncé la mise en exploitation commerciale du parc éolien de Tarfaya, situé sur la côte atlantique sud du Maroc. Ce parc éolien représente 15% de l’objectif national éolien du royaume (2.000 MW à l’horizon 2020). Il contribuera ainsi fortement à la réalisation de l’objectif du Maroc consistant à atteindre 42% en énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l’horizon 2020. Il s’inscrit, également, dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONEE et de ses deux partenaires pour ce projet, Nareva Holding (Maroc) et GDF Suez S.A (France). De même, il permettra d’éviter des émissions de l’ordre de 900.000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à la quantité de CO2 absorbée annuellement par 150 millions d’arbres.

Avec une capacité installée de 301 MW et ses 131 éoliennes de 2,3 MW chacune, le parc éolien de Tarfaya est le plus important projet éolien jamais réalisé sur le continent africain. Il bénéficie de conditions climatiques extrêmement favorables en matière de vent, permettant d’atteindre un facteur de charge de 45% et permettra une production de plus de 1.000 GWh/an, soit la production nécessaire pour alimenter une ville de près d’un million et demi d’habitants, comme Marrakech.
D’un coût total de 5 MMDH, le projet de Tarfaya a été financé par des fonds propres apportés par GDF Suez, Nareva et une dette bancaire souscrite auprès d’un consortium bancaire marocain composé d’Attijariwafa bank, de la BCP et de BMCE Bank. La vente de l’électricité produite par TAREC à l’ONEE est régie par un contrat de fourniture d’électricité, lequel est conclu pour une durée de 20 ans à compter de la mise en exploitation commerciale du parc éolien, sur une base «Build, Own, Operate and Transfer» (BOOT).

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.