samedi 21 octobre 2017

Documentaires: 7 pays… et la Palestine invitée d’honneur

La 2ème édition du Festival Europe-Orient du film documentaire, initiée par l’Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires (AMEMFD), a lieu du 10 au 13 septembre à Assilah. Cette nouvelle édition, qui célèbre la Palestine en tant qu’invitée d’honneur, voit la participation de 10 films documentaires, lesquels ont été sélectionnés parmi les 50 films parvenus aux organisateurs.

Ils représentent le Maroc, la Palestine, la Chine, l’Espagne, la France, l’Algérie et l’Irlande et sont en compétition pour l’obtention de cinq prix: le Prix du jury, le Prix du meilleur réalisateur, le Prix de la critique, le Prix du scénario et le Grand Prix du festival. Parmi les films sélectionnés, figure celui du réalisateur palestinien Faik Jrada, «Naji Ali fi hodni Handala». Un vibrant hommage est rendu à la réalisatrice et écrivaine franco-algérienne (ex-ministre chargée de la Francophonie en France), Yamina Benguigui. Elle a réalisé plusieurs films documentaires pour les chaînes françaises «France 2» et «Canal+», dont «Mémoires d’immigrés» en 1997, «Inch’Allah dimanche» en 2001 et le film fiction «Aisha» en 2007.
Un hommage est également rendu à la productrice marocaine Malika Hatima, à l’actrice originaire d’Asilah, Nora Skalli et à l’Egyptien Assad Taha, l’un des piliers du film documentaire dans le monde arabe. Taha a travaillé comme speaker et correspondant de nombreuses chaînes de télévision, notamment Al Jazeera pour laquelle il a présenté plusieurs documentaires.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.