dimanche 20 août 2017

Internationale Socialiste : le Polisario out

A Genève, le Conseil de l’Internationale Socialiste (IS) a sèchement opposé une fin de non-recevoir à une demande d’adhésion à part entière émanant des séparatistes. Le Comité éthique, réuni le 11 décembre et présidé par Gilles Mahieu, secrétaire général du PS Belge, n’a pas réexaminé la demande du Polisario de passer de membre observateur à membre à part entière et a entériné la décision prise lors du Conseil de Mexico qui stipulait que la situation inchangée ne nécessitait pas un réexamen du dossier.

Précédés la veille par la réunion du Présidium, à laquelle a pris part Ouafa Hajji, présidente de l’ISF et vice-présidente de l’IS, les travaux du Conseil se sont déroulés, vendredi et samedi 12 et 13 décembre, sous le thème «Paix et sécurité internationales: la résolution des conflits et la lutte contre le terrorisme». Les débats ont porté sur les différents conflits et leurs évolutions, en particulier dans le monde arabe, en Afrique (Sahel et Centrafrique) et en Ukraine. Un moment fort a été le débat autour du conflit israélo-palestinien avec la participation de Nabil Shaet (Fath), d’El Berghouti (Almoubadara) et du parti Meretz…
Concernant la question du Sahara qui n’a pas fait l’objet de débat, le Conseil a entériné la proposition du Présidium de confier l’examen au Comité Méditerranée et a élu une nouvelle présidente en la personne de la secrétaire internationale du PSOE élue lors du congrès extraordinaire de juillet 2014 de ce parti. Le Comité et sa présidente ont reçu mandat d’examiner le dossier et d’organiser une visite sur le terrain pour mieux s’informer des évolutions avant de rendre leur rapport au Présidium et au Conseil de l’IS.
Conduite par Habib El Malki, la délégation marocaine comprenait aussi Mohamed Benabdelkader, membre de la commission des relations extérieures de l’USFP, Ouafa Hajji, présidente de l’Internationale socialiste des femmes (ISF) et membre du Bureau politique du même parti et Khadija Slassi, secrétaire nationale de l’Organisation socialiste des femmes ittihadies.

Voir aussi

Ordre des architectes : Nekmouch nouveau président

Azzedine Nekmouch a été désigné, mercredi 3 mai,  nouveau président de l’Ordre national des architectes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.