Bourita | La préservation de la marocanité des MRE, une priorité pour le Ministère des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, mardi, que son département a pris une série de mesures visant à préserver l’identité marocaine des MRE et à renforcer les liens culturels qui les unissent à leur mère-patrie.

Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, lue en son nom par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le ministre a souligné que la stratégie du ministère par rapport à la question de la préservation du lien des membres de la diaspora avec l’identité marocaine repose sur un ensemble de mécanismes, dont le premier consiste à orienter les efforts vers les pays d’accueil, et ce, en continuant à renforcer l’expérience des centres culturels marocains, à l’instar de ceux du Canada, des Pays-Bas et de France.

Il a relevé, dans ce sens, que 55 manifestations culturelles ont été organisées, bénéficiant à environ 150.000 Marocains résidant au Canada, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du centre culturel “Maison du Maroc” à Montréal, outre la mise en œuvre d’un ensemble de programmes visant à préserver l’identité marocaine dans les différentes régions, tels que la Maison des cultures maroco-flamandes à Bruxelles “Darna” et la Fondation des Trois Cultures à Séville.

Maroc-Royaume Uni : réunion de la première session du Dialogue Stratégique

Quant au deuxième volet du travail du ministère, il est lié à l’aspect éducatif, et ce, en accordant une grande importance à l’enseignement de la langue et de la culture marocaines, à travers la mise en œuvre d’un programme spécial d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, sous la supervision de la Fondation Hassan II pour les MRE, a ajouté M. Bourita, indiquant que près de 70.000 élèves marocains au sein des établissements scolaires étrangers y ont bénéficié.

Il a souligné que le ministère contribue, conformément à la Haute sollicitude que Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure en permanence les Marocains résidant à l’étranger, à l’effort déployé par le ministère des Habous et des affaires islamiques dans le domaine de l’encadrement religieux qui a pour objet de préserver les membres de la diaspora contre tout discours déviant.

M. Bourita a également rappelé que plusieurs forums culturels et universités d’été au profit des jeunes MRE ont été organisés du 22 juillet au 1er août 2023 à Rabat, faisant savoir que ces événements ont connu la participation de 300 étudiants, âgés entre 18 et 25 ans, représentant 31 pays d’accueil.

Mobilité UE-Maroc : Cinq millions d’euros pour un projet

En outre, la Fondation Hassan II pour les MRE a aussi organisé des séjours culturels au profit des enfants MRE, a-t-il ajouté.

LR/MAP

,

Voir aussi

Chaabane

Le 1er Chaabane correspondra au dimanche 11 février 2024

Le 1er Chaabane de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au dimanche 11 février 2024, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...