France : La stratégie des éliminations

France : La stratégie des éliminations

Le journaliste Vincent Nouzille raconte, dans son livre «Erreurs fatales» (Fayard), comment la France procède à l’exécution de djihadistes au Moyen-Orient et en Afrique.

On apprend ainsi dans l’ouvrage que le chef de l’Etat a validé l’assassinat par l’armée, la DGSE, ou par des pays alliés sur la base de renseignements fournis par la France, d’une «quarantaine» de cibles de haute valeur entre 2013 et 2016 à l’étranger. «Cela représente environ une opération par mois -un rythme jamais vu depuis la fin des années 1950, à l’époque de la guerre d’Algérie-. De ce point de vue, François Hollande marque une vraie rupture dans l’usage de la force, alors que Nicolas Sarkozy et surtout Jacques Chirac étaient plus prudents sur ces sujets régaliens», observe Vincent Nouzille. 

Un activisme que n’a pas nié le chef de l’Etat français devant les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. «L’armée, la DGSE ont une liste de gens dont on peut penser qu’ils ont été responsables de prises d’otages ou d’actes contre nos intérêts. On m’a interrogé. J’ai dit: “Si vous les appréhendez, bien sûr…”», ont ainsi rapporté les deux journalistes dans leur livre «Un président ne devrait pas dire ça…». Ce «permis de tuer» s’apparente parfois à de froides représailles et à des exécutions extrajudiciaires, y compris sous forme préventive. «La France est en guerre, elle tue les chefs ennemis, rien de plus normal», plaide pour sa part un vétéran de la DGSE, partisan de ces opérations «Homo» (pour homicides)».

Paris | Le Maroc souligne les liens entre groupes séparatistes et terroristes et États proliférateurs d’armes de destruction massive en Méditerranée

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Agence Bayt Mal Al Qods,Gaza,Maroc,Palestine

Ramadan 1445H | L’opération humanitaire lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

La grande opération humanitaire, lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, conformément aux Hautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...