mardi 25 février 2020

Marchés financiers : Sur le chemin de l’intégration économique et de la convergence en Afrique

Marchés financiers : Sur le chemin de l’intégration économique et de la convergence en Afrique

(PH. Soufiane Benkhadra)

Fidèle à son rendez-vous annuel, le Meeting sur l’information financière au Maroc, organisé par Finances News Hebdo, la Bourse de Casablanca et Maroclear, a tenu, à Casablanca, sa 4ème édition, placée cette année sous le thème «Intégration économique et convergence des marchés financiers en Afrique».

Ce, thème n’est d’ailleurs pas «le fruit du hasard». Il s’inscrit en droite ligne avec la politique africaine initiée par SM le Roi Mohammed VI qui, depuis plusieurs années, a fait de l’intégration Sud-Sud l’une de ses principales priorités.

Cette rencontre, à laquelle a pris part une  centaine de participants, dont des experts nationaux et étrangers, des opérateurs économiques et des professionnels du marché financier, est donc intervenue à un moment où le secteur financier africain doit, plus que jamais, faire face à des marchés nationaux limités et fragmentés, aller vers plus de convergence et servir de levier pour une intégration économique plus aboutie.

Un constat sur lequel, les participants à la 4ème édition du Meeting sur l’information financière ont été unanimes. D’autant que l’objectif de cette quatrième édition était d’échanger autour de la convergence des marchés financiers en tant que levier pouvant permettre une meilleure intégration économique africaine et d’étudier les moyens en mesure de garantir un renforcement efficace de la coopération Sud-Sud, prônée par le Maroc depuis des années.

HD

Voir aussi

Maroc-BM : 275 M$ pour les risques liés aux catastrophes naturelles

Maroc-BM : 275 M$ pour les risques liés aux catastrophes naturelles

Un accord relatif à la politique de développement avec option de tirage différé pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.