mardi 24 octobre 2017

CNIA Saada : Les raisons de la bonne croissance en 2013

CNIA Saada

L’activité Non-vie de l’assureur CNIA Saada, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 12%, a pu compenser le recul du segment Vie.

La compagnie d’assurance CNIA Saada affiche de bonnes performances en 2013. En effet, le chiffre d’affaires (CA) de la filiale du groupe Saham s’est situé à plus de 3,5 milliards de dirhams, en accroissement de 8,5% par rapport à l’année 2012.
La progression du CA s’explique par la hausse enregistrée par l’activité Non-vie de 12% pour atteindre 3.108 millions de dirhams (MDH) en 2013.

«Cette hausse conforte les choix stratégiques opérés sur le marché des particuliers et des entreprises. Elle représente également le double de la croissance du marché au niveau de l’activité non-vie», selon Mehdi Tazi, directeur général de CNIA Saada Assurance.
Le segment Vie, quant à lui, s’est établi à 393 MDH, accusant une baisse de 13,6% par rapport à 2012. Cette baisse s’explique par un décroissement enregistré au niveau de la retraite, laquelle n’a pas pu être compensée par la croissance réalisée par l’activité décès. A cela s’ajoute le fait que les contrats bancassurance réalisés avec la Banque Populaire poursuivent leur tendance baissière.
En ce qui concerne les primes émises Non-vie, les branches Automobiles et Accidents corporels représentent 76% du total de ce segment à CNIA Saada. «Nous sommes de plus en plus une compagnie d’assurance automobiles, avec 56,4% de primes émises Non-vie dans notre portefeuille», a déclaré Mehdi Tazi. La branche accidents corporels, quant à elle, représente 19,5% du chiffre d’affaires Non-vie. Les émissions nettes d’annulations réalisées par le réseau exclusif, notamment les agents et les bureaux directs, s’élèvent à 71%.
Pour sa part, le résultat technique brut a pu réaliser une progression importante avec un excédent qui est passé de 46 MDH en 2012 à 195 MDH en 2013. Ce progrès résulte de l’assainissement continu du portefeuille de CNIA Saada. Néanmoins, le résultat financier a accusé une baisse de 3,1% causée par une contre-performance au marché des actions. De ce fait, le résultat net enregistre un bénéfice net de 281 MDH, en amélioration de 6,5% par rapport à 2012, suite à l’intégration de l’impôt sur les sociétés de 109 MDH.
Concernant les fonds propres de la compagnie, ils sont passés de 2.875 MDH en 2012 à 3.016 MDH en 2013, ce qui correspond à une croissance de 4,9%.
Enfin, la marge de solvabilité de l’assureur s’est retrouvée à 159%, en progression de 6 points et amplement supérieure au seuil réglementaire de 100%. Il faut noter que les placements financiers ont atteint 12,08 milliards de dirhams, en croissance de 1% et couvrent les provisions techniques.
Lors de l’Assemblée générale ordinaire, le Conseil d’administration a décidé de proposer un dividende de 34 dirhams par action, en hausse de 8 dirhams par rapport à l’exercice précédent.
Il faut dire que, malgré un contexte économique difficile durant l’année 2013, les réalisations de CNIA Saada ont été permises grâce à l’élargissement de son réseau qui a atteint 423 points de vente, à la diminution des délais de règlement Automobile Matériel de 43 à 38 jours et à la dynamique des équipes commerciales du groupe. «Aujourd’hui, les assureurs sont moins engagés dans une logique de gain de part de marché, mais plus dans celle d’amélioration de leur rentabilité», a ajouté le directeur général de CNIA Saada.
Par ailleurs, l’année 2013 a-t-elle connu le lancement du programme de fidélité et recommandation «Mazaya», qui compte actuellement plus de 100.000 abonnés.
Enfin, CNIA Saada changera bientôt de dénomination pour devenir «Saham Assurance» afin de marquer encore plus son adossement au Groupe Saham.

Anas Hassy

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