vendredi 24 janvier 2020

Ouverture du 7ème forum des villes amies et jumelées avec Fès

Ouverture du 7ème forum des villes amies et jumelées avec Fès

Les travaux du 7e Forum des villes amies et jumelées avec Fès se sont ouverts, mercredi dans la capitale spirituelle, avec la participation de plusieurs délégations de villes européennes, asiatiques, africaines et arabes.

Cette rencontre qui se penche sur le rôle des conseils des villes en tant que locomotives pour les partenariats innovants et le développement durable, se tient en marge de la troisième édition du Forum économique de Fès-Meknès (4-6 décembre), initiée sous le thème « Des partenariats innovants, des synergies de croissance ».

Intervenant à l’ouverture de ce forum, le président du conseil communal de Fès, Idriss El Azami El Idrissi, a indiqué que cette rencontre coïncide avec le troisième forum économique de Fès-Meknès, qui devrait permettre « une plus grande interaction entre les délégations présentes et le renforcement des partenariats entre les collectivités territoriales, les politiques et les milieux économiques issus des villes amies et jumelées avec Fès ».

Outre la décentralisation, la coopération territoriale et les questions de la chose locale, cette rencontre des villes amies et jumelées avec Fès s’est ouverte sur des sujets à caractère économique d’importance majeure, inspirés de la thématique retenue, cette année, pour le forum économique de Fès, a-t-il souligné.

Le président du Cercle Eugène de Lacroix Association d’élus de la République Française, Salah Bourdi a, de son côté, rappelé que le cercle s’est investi, depuis 2014, dans la dynamisation et la promotion de la longue amitié liant la France et le Maroc, notamment en ce qui concerne le développement de la coopération décentralisée.

M. Bourdi a fait savoir qu’un forum rassemblant des élus de France et de la région de Fès devrait être organisé, en novembre prochain, pour examiner les opportunités de partenariat et les moyens de renforcement de la coopération bilatérale. Le député franco-marocain, M’jid El Guerrab a souligné que la coopération décentralisée constitue désormais un moyen pour créer des opportunités optimales de développement et partant renforcer les partenariats, ajoutant que la réalisation du développement passe nécessairement par le renforcement du rôle des collectivités.

M. El Guerrab a mis l’accent sur l’importance de l’approche territoriale dans l’action politique en ce sens qu’elle permet de développer l’économie et de stimuler l’investissement.

Initié par la commune de Fès, ce forum qui s’inscrit en droite ligne de la vision du conseil de la ville visant à tisser et renforcer les relations de coopérations et de partenariat avec les villes amies, a pour objectif de raffermir la coopération internationale décentralisée entre les villes amies et jumelées avec Fès.

Il sera l’occasion de mettre en valeur le grand potentiel touristique de la ville de Fès sur les plans culturel et patrimonial, notamment, à travers l’organisation de visites guidées pour les délégations présentes, à certains monuments historiques de la médina de Fès

Avec MAP

Voir aussi

L’ONCF reçoit sa 1ère locomotive électrique “nouvelle génération”

L’ONCF reçoit sa 1ère locomotive électrique “nouvelle génération”

Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.