Le FMI maintient ses prévisions de croissance pour le Maroc à 3,2% en 2019

Le FMI maintient ses prévisions de croissance pour le Maroc à 3,2% en 2019

L’économie marocaine devrait croître de 3,2% en 2019 contre 3,1% en 2018, estime le Fonds Monétaire international (FMI).

Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, rendu public mardi à Washington, le FMI prévoit une croissance de 3,8% en 2020.

S’agissant du taux chômage, l’institution de Bretton Woods table sur une baisse respectivement à 9,2% en 2019 et à 8,9% en 2020.

Sur le plan mondial, le FMI prévoit une croissance économique de 3,3% en 2019, contre 3,6% réalisée en 2018, un chiffre en baisse de 0,4 point par rapport aux prévisions du Fonds d’octobre 2018.

Environ 70% de l’économie mondiale est concernée par ce ralentissement, a indiqué la chef économiste du FMI, Gita Gopinath, citant notamment les États-Unis, la zone Euro, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l’Amérique latine et la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA).

Le FMI prévoit ainsi cette année une croissance de 1,3%, pour la région MENA en baisse de 0,9% par rapport à ses projections de janvier, principalement en raison du ralentissement de la croissance pétrolière et des troubles qui agitent la région.

Lutte anti-terroriste : Bourita met en avant à Washington l’approche “unique” et “reconnue” développée par le Maroc

L’économie de la région devrait se redresser en 2020 avec une croissance saine de 3,2%, selon le FMI.

La zone euro enregistrerait une croissance de 1,3% en 2019, après 1,8% l’année dernière, estime le Fonds qui s’attendait à un taux de 1,6% lors de ses prévisions de janvier.

La confiance des consommateurs et des entreprises s’affaiblissant et la production automobile en Allemagne étant perturbée par l’introduction de nouvelles normes d’émission; l’investissement a chuté en Italie avec l’élargissement de sa dette souveraine et la demande extérieure, en particulier des pays émergents d’Asie, s’est atténuée, relève l’institution financière internationale.

Aux États-Unis où la croissance devrait reculer à 2,3% (-0,2 point) après 2,9% l’an passé, le FMI constate que les effets des mesures pour stimuler l’économie s’estompent, tandis que les dépenses budgétaires sont moins importantes que prévu.

Avec MAP

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...