vendredi 20 octobre 2017

Wafasalaf explique la levée de fonds

wafasalaf

Emprunt obligataire : Wafasalaf place avec succès 200 MDH

L’opération d’émission a été souscrite 1,33 fois. Wafasalaf vise à conforter son positionnement en tant qu’acteur essentiel sur la scène économique.

C’est parti pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 200 millions de dirhams (MDH) par Wafasalaf. En effet, la filiale du groupe Attijariwafa bank avait obtenu le feu vert du gendarme de la Bourse pour démarrer son émission subordonnée. L’objectif derrière cette émission obligataire est que l’entreprise veut maintenir sa présence sur le marché des capitaux, diversifier ses sources de financement et financer son développement et sa croissance.
Autrement dit, l’opérateur se prépare pour financer une grande partie du marché après avoir anticipé une reprise de l’activité. A l’horizon 2017, la société de crédit prévoit de soutenir la consommation des ménages à travers le financement de 500.000 projets. La société souhaite ainsi accéder à des conditions de financement compétitives afin d’assurer la pérennité de l’activité. Actuellement, elle souhaite émettre des obligations pour renforcer son ratio de solvabilité. L’établissement entend poursuivre sa stratégie de développement à l’international et de diversification de ses sources de financement. En effet, les orientations de Wafasalaf sont aujourd’hui tournées vers l’activité à l’étranger, particulièrement dans les pays d’Afrique centrale et occidentale. Wafasalaf vise à diversifier ses revenus par le développement des activités via l’installation de la marque recouv.com et l’intensification des primes d’assurance à travers sa filiale Themis Courtage. Cette émission obligataire permettra aussi à la société de réduire ses coûts de financement et d’encourager la désintermédiation bancaire en faisant appel public à l’épargne.

Levée de fonds réussie

Au total, ce sont 2.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune qui ont été émises. Les souscriptions étaient ouvertes du 29 au 31 octobre auprès de sa maison mère Attijariwafa bank en tant qu’organisme chargé du placement. Cette opération a été exclusivement réservée aux institutionnels qualifiés, notamment les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les établissements de crédit, les compagnies d’assurances et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L’emprunt est structuré en deux tranches (A et B) non cotées. La première comporte un taux d’intérêt fixe en référence à la courbe secondaire des bons du Trésor du 15 octobre 2014 publiée par Bank Al-Maghrib, soit 3,50%, augmenté d’une prime de risque de 150 points de base (pbs), ce qui correspond à 5%. Pour ce qui est de la seconde tranche, elle est assortie d’un taux révisable annuellement. Pour la première année, le taux d’intérêt facial est le taux 52 semaines (taux monétaire) déterminé en référence à la courbe secondaire des bons du Trésor du 15 octobre 2014 publiée par Bank Al-Maghrib, soit 2,93%, augmenté d’une prime de risque de 140 pbs, ce qui revient à 4,33%.
L’opération d’émission a été souscrite à hauteur de 1,33 fois. En effet, Wafasalaf a reçu une demande de 266,5 MDH pour un besoin de 200 MDH. Ce succès témoigne de la confiance portée par les investisseurs envers la société.
A titre de rappel, le résultat brut d’exploitation consolidé de Wafasalaf s’affichait à 336 MDH au terme des six premiers mois de l’année en cours, contre 356,4 MDH à fin juin 2013. Pour sa part, le résultat net consolidé est passé de 165,2 MDH au 30 juin 2013 à 161,4 millions de dirhams au 30 juin 2014, ce qui correspond à un léger recul de 2,3% sur une année glissante. Le groupe table sur un produit net bancaire de 975 MDH au terme de l’année 2014. Le résultat net devrait, quant à lui, se positionner à 313 MDH.

Anas Hassy

……………………………………………..

Entretien avec Sahar Tazi, Directrice du Pôle Finance à Wafasalaf

Sahar tazi

«Les résultats sont en phase avec nos attentes»

Wafasalaf a recouru à un emprunt obligataire subordonné. La période de souscription vient de prendre fin (29 au 31 octobre). Quels en sont les résultats ?

Effectivement la période de souscription à l’émission obligataire s’est achevée le 31 octobre 2014 et les résultats sont en phase avec nos attentes.
Pour cela, nous remercions les équipes qui ont travaillé sur ce projet ainsi que les investisseurs ayant souscrit à notre opération.
Les résultats se présentent comme suit :

resultats Wafasalaf

Quelle appréciation faites-vous de ces résultats?

Le fait que l’opération d’émission ait été souscrite à hauteur de 1,33 fois, témoigne de la confiance portée par les investisseurs envers Wafasalaf, filiale du Groupe Attijariwafa Bank.
En effet, pour un besoin de 200 millions de dirhams nous avons pu recevoir une demande de 266,5 millions de dirhams.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur l’emploi que Wafasalaf fera de cet emprunt obligataire ?

Comme précisé dans la note d’information destinée au grand public, nous visons grâce à cet emprunt, à conforter notre positionnement en tant qu’acteur essentiel sur la scène économique à travers la consolidation de notre activité de distribution des crédits à la consommation au Maroc et à la diversification de notre métier.
Cet emprunt obligataire va nous permettre également de renforcer nos fonds propres et d’améliorer davantage notre ratio de Solvabilité.

Cela aidera-t-il à booster les résultats de l’exercice 2014 à fin décembre ?

Effectivement, wafasalaf dispose d’un plan moyen terme stratégique qui tient compte de l’apport appréciable de cet emprunt obligataire à la fois pour la diversification des instruments de refinancement et l’optimisation du coût de l’argent.

 

Voir aussi

Maroc/Croissance économique : Le yo-yo que décrit Jouahri

Croissance économique, inflation, déficit… Tout a été passé en revue par Abdellatif Jouahri, wali de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.