mardi 12 décembre 2017

Une campagne contre la violence faite aux femmes

Le Bureau multi-pays de l’ONU-Femmes au Maghreb vient de présenter, à Rabat, le programme de sa campagne intitulée «16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes».
A travers cet évènement, l’ONU-Femmes compte sensibiliser l’opinion publique et l’informer de l’ampleur des violences à l’encontre des femmes qui touchent une femme sur trois dans le monde et quelque six millions de femmes et de filles marocaines, a souligné Leila Rhioui, représentante de l’ONU-Femmes Maroc. Elle a précisé que les «16 jours d’activisme» de cette année sont organisés sous le signe «Ne laisser personne de côté: mettre fin à la violence à l’égard des femmes». L’éradication de la violence faite aux femmes nécessite l’implication effective des acteurs gouvernementaux, de la société civile, des médias, du secteur privé, ainsi que de tous les citoyens.
Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) au Maroc, Abdelilah Yaacoub, a indiqué que, dans le cadre de ces «16 jours d’activisme», le Fonds œuvrera, conjointement avec le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social et le ministère de la Santé, à l’organisation de campagnes de sensibilisation pour lutter contre ce phénomène, au profit des particuliers et des associations.
A rappeler qu’au Maroc, 62,8% des femmes déclarent avoir subi un acte de violence, 48% étaient victimes de violence psychologique, 35% de violence physique et 8% de violence économique. Sur ces violences, 55% se sont produites dans le cadre conjugal, 14% dans le cadre familial et 33% dans les lieux publics. Seules 3% des femmes déclarent être victimes et ont déposé une plainte.

HD

Voir aussi

Suites du drame d’Essaouira : Une réunion pour l’encadrement des opérations de bienfaisance

En application des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, portant sur les mesures juridiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.