dimanche 18 novembre 2018

Marrakech : Remise du prix panafricain du service public

Le Prix panafricain du service public (PPSP) a récompensé mercredi 20 juin 2018, à Marrakech, les réalisations créatives et les contributions des institutions de service public qui conduisent à une administration publique plus efficace dans les pays africains.

Remis en marge de la 56è session du Conseil d’Administration du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), le PPSP est une distinction d’excellence dans le service public, qui vise à découvrir et à récompenser des innovations en matière de gouvernance, motiver les fonctionnaires pour promouvoir l’innovation et  rehausser l’image du service public et partager des initiatives réussies.

Et les gagnants sont…

Dans la catégorie « service en ligne », le projet « E-instruction » (Maroc) a obtenu le prix d’excellence alors que les projets « Smart Admin » (Niger), « Portail des services en ligne du ministère de la justice » (Algérie) et « Recouvrement électronique » (Soudan) ont obtenu de leur côté, des prix d’encouragement. S’agissant de la catégorie « Application mobile », c’est le projet « Infractions routières » (Maroc) qui a obtenu le prix d’excellence. Pour ce qui est de la catégorie « Innovation et amélioration de la qualité du service public », les projets « GUP » (Guichet unique provincial de formalités administratives-Burundi) et le projet « Nouveau régime de sécurité sociale des agents de l’Etat » (République démocratique du Congo) ont obtenu le prix d’excellence alors que les projets « Management orienté performance du trésor public » (Côte d’Ivoire), « Système éducatif pérenne en matière de coopérative agricole destiné aux paysans producteurs malgaches » (Madagascar), et « Client service improvement project »(Ghana) ont obtenu quant à eux, des prix d’encouragement.

Réhausser l’image du service public 

Initié lors de la 53ème session du Conseil d’administration du Centre de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD) et le 11ème Forum africain sur la modernisation des services publics et des institutions de l’Etat tenues à Marrakech en 2015, le PPSP met l’accent sur le rôle, le professionnalisme et la visibilité du service public au service du citoyen.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

SM le Roi ouvre la nouvelle année législative : Appel au sursaut politique

Le Discours royal consacré à l’ouverture de la nouvelle année législative est allé au-delà du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.