mercredi 18 octobre 2017

Maroc-CEDEAO : Quel apport à l’intégration sous-régionale ?

L’accord de principe donné par la CEDEAO à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional est-il un pas important vers une intégration sous-régionale ?

Incontestablement, avec l’adhésion prochaine du Maroc à la CEDEAO constitue un facteur de compétitivité et un levier de croissance pour les économies respectives. Elle s’articule autour du co-développement et de la solidarité Sud-Sud, empreinte d’une forte dimension humaine et sociale à travers le financement d’hôpitaux, de centres de formation et de logements sociaux qui viennent s’ajouter à de nombreux autres investissements marocain, notamment dans les secteurs bancaire, des assurances, de l’énergie, des mines, de l’agriculture et des infrastructures.
Le Maroc devient ainsi une des économies locomotives de la CEDEAO qui apporte un PIB supplémentaire de 110 milliards de dollars US, ce qui en fera la seconde économie de cette communauté et fera de la CEDEAO la seizième économie mondiale. Un espace plus large de libre circulation et une communauté plus grande de libre-échange des biens et des personnes, enrichie par plus de 34 millions de personnes.

Initiatives concrètes

Outre le fait que cette démarche du Royaume va vers un ancrage africain plus solide, elle apporte aussi une expertise reconnue dans des secteurs clés du développement économique, en particulier dans l’industrie, le transport aérien, les infrastructures, les énergies renouvelables, les mines, le tourisme et l’agriculture. Autant de secteurs dans lesquels le Maroc dispose d’initiatives concrètes et viables, dont pourraient s’inspirer les pays partenaires de la CEDEAO. L’on citera, à titre d’exemple, le «Plan Maroc Vert» qui constitue un modèle en matière de sécurité alimentaire, facilement exportable vers les partenaires. Basé sur une approche partenariale, à la fois une agriculture moderne à forte valeur ajoutée et une agriculture solidaire pour lutter contre la pauvreté, ce modèle rend possible la transformation du secteur agricole en une source stable de croissance.
Ce modèle devrait ainsi permettre aux pays qui l’adoptent, d’accroître durablement leur productivité agricole, de renforcer leur résilience aux menaces et aux crises et d’améliorer la gestion de leurs ressources naturelles.
Par ailleurs, l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques, dite «Initiative Triple A», lancée par le Maroc lors de la COP22 à Marrakech, constitue elle aussi une réponse concrète aux défis du changement climatique et de ses impacts sur l’agriculture africaine.
Dans le secteur des énergies renouvelables, le Maroc a été précurseur sur le Continent en priorisant l’énergie solaire dans son modèle énergétique, à travers le lancement du programme solaire «Noor» avec, comme finalité, de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du royaume à 42% à l’horizon 2020. Ce modèle sert encore une fois de réponse concrète aux défis de l’approvisionnement en électricité que connaît la région et constitue un modèle sûr de sécurité énergétique, notamment pour les pays sahélo-sahariens de la CEDEAO.
L’on citera, à cet effet, l’importance du tracé du Gazoduc Africain-Atlantique, conclu entre le Maroc et le Nigeria en décembre 2016 et signé le 15 mai dernier à Rabat, qui bénéficiera à terme à tous les pays de la CEDEAO. Un mégaprojet qui contribuera sans nul doute à structurer un marché régional de l’électricité et constituera une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social.

HD

Voir aussi

Flexibilité du dirham et banques participatives : Encore beaucoup de travail !

Les questions revenues lors du débat avec Abdellatif Jouahri ont porté surtout sur la réforme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.