Les réponses d’un Etat souverain

algerie bouteflika

Le discours royal qui devait être prononcé mercredi 6 novembre, à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte, était particulièrement attendu dans le contexte de crise qui a marqué ces derniers jours les relations maroco-algériennes. Le moins que l’on puisse dire est que les réponses de SM Mohammed VI à cette escalade étaient sans ambiguïté.

Allant droit au but, le Souverain a évoqué toutes les questions qui fâchent, toutes celles par lesquelles les adversaires du Maroc tentent de lui tordre le bras.
Les rapports des ONG internationales qui accablent le Maroc ? Ils ne sont pas toujours impartiaux. Certains sont même largement financés. Le Roi ne cite pas d’exemple, mais il lance: «la raison principale de cette attitude injuste à l’égard du Maroc, tient essentiellement à l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine».
L’allusion est claire et le premier exemple qui vient à l’esprit est celui de la Fondation Kennedy dont un média algérien avait révélé le faramineux financement par le pouvoir algérien.
Les droits de l’Homme au Sahara ? Le Roi dit tout haut ce que nombre de Marocains disent entre eux: «certaines parties et certaines personnes exploitent à des fins spécieuses l’espace de liberté et d’ouverture dont jouit le Maroc, surtout dans nos provinces du sud», affirme le Souverain ajoutant pour la défense du Maroc: «tous les Etats refusent d’être l’objet d’agissements attentatoires à leur sécurité et leur stabilité».
Et, en réponse à l’acharnement de l’Algérie qui n’a de cesse d’attaquer le Maroc sur la question des droits de l’Homme au Sahara, il lance sans détours: «le Maroc refuse de recevoir des leçons en la matière, surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’Homme. Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n’a qu’à descendre à Tindouf et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires».
L’exploitation des richesses du Sahara ? Bien au contraire, explique SM Mohammed VI: «une partie importante des ressources et des richesses des régions centrales et septentrionales du Maroc est dédiée à la satisfaction des besoins de nos citoyens du Sud, comme le confirment tous les indicateurs et les données économiques concernant cette région». Autrement dit, non seulement les richesses du Sahara profitent au Sahara, mais celles d’autres régions du pays aussi. Et le Souverain d’expliquer longuement le modèle de développement régional que le Maroc compte mettre en œuvre au Sahara.
Enfin, concernant les relations du Maroc avec l’Afrique et cette compétition à peine voilée que l’Algérie a entrepris d’engager avec le Maroc dans la région sahélo-saharienne -et, plus largement, dans le continent africain- le discours royal avait la clarté de l’eau de roche… Non, le Maroc n’est pas coupé de l’Afrique, juste parce qu’il ne siège pas à l’UA. Non, il ne demandera l’autorisation à personne pour établir des liens avec ses frères africains. Non, ni le Sahel, ni l’Afrique ne sont les chasses gardées de qui que ce soit.
Un discours courageux, assumé et clair.
Le tir groupé peut commencer. Le Roi a montré combien il s’en soucie !

Maroc/Séisme politique : Le Roi et les deux pouvoirs oubliés

BA

,

Voir aussi

Roi Mohammed VI

SM le Roi | Le Maroc, un pays précurseur dans la constitutionnalisation de la démocratie participative et citoyenne

Le Maroc a été précurseur dans la constitutionnalisation de la démocratie participative et citoyenne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...