mercredi 23 août 2017

Les innovations qu’ose CIH BANK

Cihbank DG Sekkat et PDG Rahhou mai 2014

Banque version 2.0, ce n’est pas un modèle greffé au CIH. «C’est dans ses gènes». C’est une phase du développement de cette institution bancaire qui se met au service de ses clients pour leur offrir le meilleur service possible: leur faciliter la «banque».

C’est ainsi qu’Ahmed Rahhou, PDG de CIH BANK, a expliqué cette nouvelle étape dans la vie de sa banque qui a dévoilé une nouvelle identité de marque pour traduire sa nouvelle stratégie marquée par la mise en ligne de nouveaux services concrétisant la vraie banque 2.0.
Pour les amateurs de scoops, Rahhou en a donné! CIH BANK est désormais la «grande banque» ouverte à tous et à tout moment. Plus la peine de se déplacer jusqu’à son agence pour telle ou telle opération! Aujourd’hui, tout ou presque se fait dans n’importe quelle agence (CIH bien sûr). Les clients sont informés illico des opérations qu’ils réalisent, sans frais. Et tout est fait en temps réel. De plus, le CIH a décidé la suppression des dates de valeurs…

Voilà, entre autres les grandes lignes de la nouvelle stratégie de développement de CIH BANK! Une stratégie lancée dans le but d’accompagner l’évolution des exigences des consommateurs en matière de services bancaires innovants. C’est que, en fait, à l’issue d’un important processus de transformation, l’institution s’est projetée dans l’avenir avec l’ambition d’incarner la «Banque de demain».
Dans cette optique, CIH BANK adopte une approche résolument tournée vers les clients, répondant à leurs attentes par plus de personnalisation et plus de transparence en profitant de la révolution technologique.
CIH BANK se dote également d’une nouvelle identité de marque exprimant avec simplicité le nouveau virage pris par la banque et anticipant ses évolutions futures. Et Ahmed Rahhou de commenter encore: «Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui la vraie banque de demain. Nous avons entamé, il y a déjà plus d’un an, un processus profond de modernisation de notre infrastructure technologique, afin d’être à l’avant-garde des services bancaires. La nouvelle CIH BANK est la concrétisation de ce travail qui a mobilisé l’ensemble des équipes de la banque et qui nous permettra de mettre la vie du client véritablement au centre de notre démarche».

Partout, c’est «ma» banque

Banque historique quasi centenaire, le CIH a réussi sa mutation, évoluant du statut d’établissement spécialisé vers celui de banque universelle présente sur tous les segments de marché. Mais le mouvement qui s’amorce aujourd’hui est d’une tout autre ampleur. Car, en modifiant les usages, la révolution numérique a changé la façon de consommer, ainsi que la nature des services. Consciente de cette évolution, CIH BANK se dote des moyens pour devenir la vraie banque 2.0. Pour ce faire, elle a déployé un programme de modernisation visant à établir une banque au service «omni-canal» présente partout et à tout moment pour répondre aux besoins des clients.
Le programme offre désormais à la banque une vision à 360° du client, qui bénéficie d’une nouvelle expérience «multicanal», «multiagence» et «multiservice», basée sur la simplicité et la praticité.
En effet, la nouvelle infrastructure permet au client de se sentir chez lui dans n’importe quelle agence de la banque, mais aussi partout et à tout moment grâce à la convergence des canaux et effectuer n’importe quelle opération bancaire. Car l’information est disponible et partagée sur le réseau avec un solde et des opérations en cours mises à jour en temps réel (versus 24h pour l’ensemble des établissements de la place). Toutes les opérations génèrent un retour d’information immédiat pour le client via les différents canaux (SMS, e-mail…).
La multiplicité et la complémentarité des canaux permettent également à CIH BANK d’offrir de vraies solutions de Mobile Banking et Home Banking, réellement opérationnelles, au-delà de ce qui peut aujourd’hui être proposé sur le marché.
Alors que la majorité des services actuels de banque en ligne ou mobile sont offerts en mode consultation uniquement, les services CIH BANK vont plus loin. Grâce à une utilisation efficace des nouvelles technologies, la banque offre des services à forte valeur ajoutée à travers ses canaux dématérialisés. Les clients profitent ainsi de la géolocalisation d’agences sur leurs smartphones, de télépaiements sur les guichets automatiques et de la gestion à distance de leurs comptes.
Ainsi, afin de limiter les déplacements en agence, les clients pourront interagir en direct avec leur conseiller bancaire en vidéo-conférence et effectuer toutes les opérations à distance. Par exemple, toutes les formalités pour la souscription à un crédit peuvent être effectuées à distance. Le client ne passe à l’agence que pour la signature des documents.

Désormais, je suis «orange» et «bleu»

Afin de porter sa stratégie de développement et son ambition nouvelle, le CIH adopte une nouvelle identité de marque et initie une campagne exprimant son engagement au service d’une banque universelle qui innove pour offrir plus de simplicité, de liberté et d’efficacité à ses clients. La banque dispose désormais d’un nouveau logo, de nouveaux codes couleurs et d’une nouvelle signature marquant son ambition d’être «la banque de demain dès aujourd’hui». Cette identité et le new-look CIH BANK ont été déployés, en un temps record, sur l’ensemble des agences et des supports de communication.
Dans un marché caractérisé par une évolution constante et rapide, avec des consommateurs de plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies, de plus en plus mobiles et de plus en plus exigeants, CIH BANK prouve qu’elle sait se mettre à l’écoute et s’adapter pour être toujours au plus près des attentes de ses clients. Elle démontre aussi sa capacité d’anticiper les tendances pour séduire de nouvelles générations de clients et poser les bases d’une nouvelle référence bancaire pour aujourd’hui et pour demain.
Au-delà des couleurs, le nouveau logo CIH BANK est construit autour d’un «insigne» qui évoque la fonction «Play/Forward». «Ceci traduit, explique encore Ahmed Rahhou, cette volonté de la banque d’aller de l’avant et son ambition de faire progresser davantage la banque. Il exprime aussi la promesse et l’engagement d’accompagner le client vers le mieux-vivre et la résolution efficace et rapide de ses besoins, voire de ses rêves». Il n’y a plus qu’à appuyer sur «play» pour entrer droit dans le monde de la banque de demain sous les couleurs de CIH BANK.

Hamid Dades

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