vendredi 18 août 2017

LafargeHolcim Maroc : Un centre d’innovation à vocation africaine !

Le 23 mars dernier, LafargeHolcim Maroc inaugurait en grande pompe un centre de recherche et d’innovation, 1er du genre au Maroc, baptisé «Smart Construction Lab» (SCL). 5 jours plus tard, le centre est ouvert à un groupe de médias. Visite guidée. 

C’est au cœur du Parc industriel de Bouskoura, qui se trouve à une dizaine de minutes de la ville verte du même nom, que se dresse, imposant et futuriste, le «Smart Construction Lab» (SCL). Un complexe comptant plusieurs unités auquel a été dédiée une superficie de pas moins de 4000 m2.

Avant même d’y entrer, sur l’un des murs de la façade extérieure, le sigle du Groupe, avec ses lettres gigantesques, souligné du nom complet –LafargeHolcim- impressionne le visiteur. 

Ici, il est vrai, on est chez les leaders du béton et du ciment… Le monde de la construction se voit en solide et en grand… Mais plus seulement… Désormais, le Groupe raisonne en termes de technologies innovantes, de solutions durables et de produits adaptés à chaque environnement. D’où le «Smart Construction Lab», un centre de recherche et d’innovation à double vocation: nationale et africaine.

Le coup d’envoi de ce centre, 1er du genre au Maroc (le groupe LafargeHolcim en compte 7 autres dans le monde), a été donné le 23 mars dernier, par les hauts responsables du Groupe -notamment, Saâd Sebbar Président de la Région Afrique Moyen Orient du groupe LafargeHolcim et Hassan Ouriagli, Président directeur général de la Société Nationale d’Investissement- en présence des professionnels du secteur de la construction, startups, architectes, clients, partenaires et collaborateurs de LafargeHolcim au Maroc et en Afrique.

«L’innovation est au coeur de notre stratégie et le Smart Construction Lab à Casablanca va permettre d’accélérer le développement de produits à valeur ajoutée, de services et de systèmes constructifs innovants qui répondent aux enjeux majeurs de la construction, tels que l’urbanisation croissante, l’efficacité énergétique du bâtiment, la durabilité des infrastructures» avait alors déclaré Marcel Cobuz, Directeur Général de LafargeHolcim Maroc (LHMA).

Mardi 28 mars, la presse est invitée, à son tour, à découvrir le futur «labo» des innovations du Groupe. Des recherches et innovations qui concerneront le Maroc, mais aussi l’Afrique où il sera question d’adapter les innovations à chaque pays concerné, en fonctions de ses données environnementales propres.

Le parcours du visiteur…

Avec, à l’accueil, une équipe au grand complet, composée de Marcel Cobuz, Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc ; Mostapha Hebbassi, Directeur Marketing ; Karima Melikh, Directrice du SCL (une excellente initiative du Groupe qui a mis une femme à la tête de cette structure) ; Philippe Hug, Directeur segments bâtiments infrastructures et béton Granulat ;  tous les jeunes responsables des différentes unités et services ; ainsi que les deux grandes responsables de la communication du Groupe, Malika Youssoufine et Narjis Laraki, la visite et les explications ont duré plus d’une heure et demie.

Le parcours suivi par les visiteurs a pris son point de départ dans l’espace show-room qui est l’espace d’accueil du centre. C’est là où seront présentés tous les produits et solutions constructives innovantes. Quelques 1ers produits y ont déjà leur place…

Puis, arrêt dans l’auditorium d’une capacité de 70 places. Il n’est pas encore totalement équipé, mais des fauteuils provisoires ont accueilli les visiteurs, le temps de la projection d’un documentaire où des enfants ont eu à s’exprimer sur leur conception du futur ; qu’il s’agisse des écoles, du logement, du transport, ou, plus généralement des villes. Leurs réponses sont parfois impressionnantes par leur caractère visionnaire (beaucoup de Jules Verne en herbe !) ; et parfois désarmantes de réalisme, le tout entouré d’humour ingénu… L’auditorium est l’espace d’échanges et de conférences/débats autour des thématiques de la construction.

Vient ensuite une zone de bureaux et salles de réunion donnant, d’un côté sur le show-room et d’un autre, sur la zone des essais systèmes, permettant aux visiteurs de voir des prototypes en réalisation.

Outre un espace détente et réfectoire pour les employés du centre et les partenaires, il y a une zone «Laboratoires» (4 en tout, l’un pour les essais physiques et chimiques du ciment, le second pour les essais mécaniques du béton et mortier, le 3ème pour la durabilité des bétons et le 4ème pour sols et granulats).

La visite se poursuit dans une zone d’essais systèmes où seront réalisés les prototypes à l’échelle 1 dans le but de tester les différentes innovations et de voir leurs qualités d’usage avant de les déployer sur les chantiers.

Puis, dans un show-room extérieur avec les différentes textures de béton et mortier décoratifs et une zone d’essais à l’extérieur pour la réalisation des prototypes de grande taille.

Les visiteurs ont pu voir de nombreuses innovations du Groupe, rendant plus pratique et/ou plus fiable la construction d’ouvrages petits et grands, dans un espace terrestre ou maritime (voir encadré «La construction durable que propose LHMA»)…

Toutes les innovations de LafargeHolcim entrent déjà dans la conception du SCL, explique le Top management. Ainsi, le sol est un Artevia poli, avec un choix de couleurs de granulats en cohérence avec le contexte global. La façade est en Béton Agilia, très fluide, qui permet d’avoir des formes architecturales futuristes et un rendu esthétique réussi. Et au niveau de l’aménagement extérieur, un Artevia roche (béton décoratif) offre l’aspect d’une roche naturelle.

Une équipe, des partenariats et déjà une certification !

Le SCL compte une équipe pluridisciplinaire de 50 ingénieurs, architectes et techniciens de la construction. Elle aura à mettre au point les futurs produits, solutions et systèmes constructifs pour l’ensemble du secteur de la construction: bâtiment, routes, ports….

Selon les responsables de LHMA, plusieurs partenariats ont d’ores et déjà été signés. Notamment, avec l’Ecole Nationale d’Architecture, l’Ecole Hassania des Travaux Publics, l’Université Euromed de Fès, le Laboratoire Public des Etudes et Essais (LPEE) et le CERIB (France)…

Le Groupe a également indiqué que le SCL a lancé un incubateur avec deux startups, qui travaillent sur l’utilisation des matériaux recyclés issus de la construction, pour réaliser avec eux des essais de prototypes. Les visiteurs ont pu voir quelques échantillons de ce que font ces deux startups avec les gravats des bâtiments détruits. Un vrai recyclage !

Le Smart Construction Lab a obtenu la certification HQE™ Bâtiments en Construction qui permet de distinguer les bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Ce certificat a été remis à LafargeHolcim Maroc lors de la cérémonie d’inauguration par Cerway, l’opérateur de la certification HQE™.

BA

Les missions du SCL

Le «Smart Construction Lab» (SCL) est une plateforme dédiée à l’innovation. Ses attributions sont les suivantes…

Concevoir des solutions constructives innovantes qui répondent aux besoins du marché local avec des partenaires divers (start ups, universités, architectes…) et avec le support du réseau mondial des laboratoires LafargeHolcim ;

Développer des partenariats avec des universités et écoles supérieures pour la promotion de la R&D et le renforcement de passerelles vers le domaine professionnel ;

Organiser des formations au profit des applicateurs dans le domaine de construction dans le but de tirer vers le haut le niveau de technicité des exerçants et la maitrise des solutions innovantes ; • Promouvoir la Santé & Sécurité dans les chantiers de construction par la formation des applicateurs et acteurs de la construction ;

Communiquer auprès des acteurs de la construction en organisant séminaires, débats et workshops autour de thématiques du domaine.

La construction durable que propose LafargeHolcim Maroc

LafargeHolcim Maroc développe des produits et solutions constructives durables pour accompagner les différents acteurs du secteur du bâtiment et des infrastructures, avec comme objectif de les aider à construire plus vite, plus durablement, tout en respectant les normes internationales les plus exigeantes en matière de construction et d’économie d’énergie. Ainsi, LafargeHolcim Maroc développe régulièrement sur le marché:

Des technologies innovantes pour optimiser la consommation énergétique dans le bâtiment (chape et isolant thermique Airium, Thermédia pour réduire la conductivité thermique, Ductal qui allonge la durée de vie du béton, Hydromédia pour du béton drainant, Artévia pour le relief et l’esthétique, Agilia…) ;

Une large gamme de solutions et produits adaptés à l’ensemble des applications (Smart Building System, logement économique, moyen et haut standing, habitat de type marocain, autoconstructeurs…) ;

Des réseaux Retail pour moderniser le commerce des matériaux de construction (Mawadis, 1er GIE des professionnels des matériaux de construction avec près de 160 adhérents dans 10 régions du Royaume ; Batipro, premier réseau de franchisés de matériaux de construction avec 150 franchisés distribution, 3 franchisés préfa et une assistance technique et commerciale) ;

Une approche innovante créatrice de valeur pour nos clients et partenaires dans le secteur de l’industrie (pré-fabricants et industriels du béton) ;

Une offre Routes et une offre Ports pour accompagner le secteur de l’infrastructure en plein développement.

Voir aussi

Nador : Les tensions du Rif relancent les projets en arrêt

Plusieurs projets détaillés, des budgets réactualisés, une série de réunions organisées ces derniers jours par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.