
L’Observatoire national du développement humain (ONDH) et les Agences du système des Nations Unies au Maroc (SNUD) ont procédé, jeudi à Rabat, à la signature du quatrième cycle de partenariat relatif au programme conjoint d’appui à l’évaluation des politiques publiques d’inclusion, de protection sociale et de développement humain pour la période 2025-2028.
S’inscrivant dans le cadre de la Coopération pour le Développement Durable 2023-2027 (CCDD), conclu entre le Maroc et le SNUD, ce programme conjoint est aligné sur les Objectifs de Développement Durable 2030 et les orientations du nouveau modèle de développement, à l’horizon 2035.
Ce programme ambitionne d’établir un cadre consolidant ce partenariat, notamment en ce qui concerne l’appui et l’accompagnement de l’ONDH dans la mise en place des outils et des méthodes de suivi et d’évaluation lui permettant de remplir son mandat général en matière d’aide à la décision au sujet des questions de développement humain, autour des quatre produits de coopération, dont le renforcement des capacités institutionnelles de l’ONDH et du métier d’évaluateur, ainsi que l’information régulière sur la situation de la protection sociale et du développement humain.
Outre le renforcement de la culture et des pratiques de suivi et d’évaluation des politiques publiques d’inclusion, de protection sociale et de développement humain, cette coopération porte sur la consolidation du partenariat avec les acteurs institutionnels nationaux et la coopération Sud-Sud, en plus de l’amélioration de la visibilité et de la qualité de communication et de diffusion des connaissances produites par l’ONDH.
Ce partenariat a été cosigné par le président de l’ONDH, Otmane Gair, et les Représentants Résidents de quatre Agences du système des Nations Unies au Maroc, à savoir le PNUD, l’UNICEF, l’UNFPA et l’OMS.
Dans une déclaration à la MAP, M. Gair a indiqué que le lancement de ce cycle de partenariat vise à mettre en place un cadre de coopération en matière de renforcement des capacités, d’évaluation des politiques publiques et d’appui technique à l’ONDH, l’objectif étant d’accompagner le chantier Royal de l’État social et le nouveau modèle de développement, notamment à travers le déploiement de nouvelles approches en matière d’évaluation et de suivi de ses différents programmes.
Dans une déclaration similaire, la représentante résidente de l’UNFPA, Marielle Sander, a mis en avant l’importance de cette collaboration avec l’ONDH, qui place au cœur de son action les principes d’égalité de genre et de territorialisation des politiques publiques, et l’impératif de “ne laisser personne de côté”.
Ce cadre de partenariat entend renforcer les capacités institutionnelles et techniques de l’ONDH, intégrer des outils méthodologiques innovants et ancrer l’évaluation dans toutes les sphères de la gouvernance, a-t-elle relevé.
La cérémonie de signature de cet accord de partenariat a été marquée par la présence de représentants de départements ministériels et d’établissements publics partenaires de l’ONDH.
LR/MAP