
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi, a exprimé, lundi à Rabat, la volonté de son pays de raffermir le partenariat avec le Maroc, “une économie de premier plan”.
“Nous voulons renforcer notre partenariat afin que les 60 années de notre amitié marquent le passage à la phase suivante”, a souligné M. Mudavadi lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
C’est dans cet esprit, a-t-il dit, que Nairobi veillera à interagir avec des acteurs marocains clés dans divers domaines, dont les télécommunications, les transports et l’agriculture.
S’agissant de la coopération économique, M. Mudavadi a salué le leadership du Royaume et son soutien constant à l’intégration africaine, ce qui contribue au renforcement de l’économie du continent.
“Une longue histoire nous unit”, a, par ailleurs, souligné le haut responsable kenyan, notant que sa visite de travail dans le Royaume illustre “la solide amitié” unissant les deux pays.
Se félicitant de la coopération entre le Maroc et le Kenya à l’échelle internationale, M. Mudavadi a rappelé que les deux pays ont aussi coopéré efficacement au sein de l’Union Africaine. “Nous continuerons à le faire comme dans le cadre des Nations Unies”, a-t-il assuré.
Il a, par ailleurs, tenu à exprimer ses remerciements pour le Maroc d’avoir réaffirmé son soutien au Kenya pour qu’il puisse accueillir un Traité sur le plastique dans le cadre de l’examen des questions à portée environnementale.
“C’est une question importante”, d’autant plus que le Kenya abrite le siège le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a-t-il soutenu.
Se félicitant, par ailleurs, de l’inauguration de l’ambassade du Kenya à Rabat, M. Mudavadi a estimé qu’elle “reflète le niveau de coopération entre le Kenya et le Maroc qui est en train de passer à un niveau supérieur”.
LR/MAP