dimanche 22 octobre 2017

Maroc–Espagne : Les exportations en hausse

Les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 25,7% au 1er trimestre de 2017 par rapport à la même période de 2016, face à une croissance de 5,7% des exportations marocaines vers l’Union Européenne (UE) durant la même période. Les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont, quant à elles, augmenté de 17,2% en taux annuel, alors que les importations marocaines de l’ensemble de l’UE ont enregistré une croissance de 6,55%  durant la même période.
En termes de parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc et les importations espagnoles représentent 43,5%  du total des importations communautaires provenant du Royaume, alors que la France maintient toujours la deuxième position avec 29,3%  du total, suivie de l’Italie avec 5,8%, du Royaume-Uni avec 5,7% et de l’Allemagne avec 4,2%.
En outre, l’Espagne est le premier fournisseur du Maroc, les exportations espagnoles représentant 34,1 % de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc, suivies des françaises, qui représentent 18,6 %, allemandes (10,7%), italiennes (8,1%) et celles du Pays-Bas (4,2%).
Le taux de couverture de l’Espagne avec le Maroc durant le premier trimestre fut de 103,27 %, ce qui confirme l’évolution vers un équilibre parfait entre ce qui a été exporté et importé entre les deux pays.
Cela démontre également la complémentarité des échanges entre l’Espagne et le Maroc, fondée sur le développement d’une relation commerciale qui se base sur une intégration efficace dans la chaîne de valeur globale au niveau des deux rives du Detroit, dans des secteurs comme, entre autres, l’automobile, le textile ou le câblage électrique.

HD

Voir aussi

Fondation OCP : Lancement de la caravane agricole à Madagascar

Partenaire du développement de l’agriculture dans de nombreux pays subsahariens, la Fondation OCP a participé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.