mardi 17 octobre 2017

Ligue des champions : Le Real Madrid sur le trône

Mené par Cristiano Ronaldo et entraîné par Zinedine Zidane, le Real Madrid a battu la Juventus de Turin par 4 à 1, en finale de la Ligue des champions, ce samedi 3 juin à Cardiff. Ce titre est son 12ème dans la compétition et vient un an après qu’il ait remporté le même trophée à Milan.

Une chose  est sûre, le Real Madrid est désormais la meilleure équipe européenne de football. Non seulement le club madrilène a remporté la Coupe des clubs champions cinq années de suite, mais c’est aussi la première formation à être sacrée deux saisons de suite dans le format Ligue des champions, adopté au début des années 1990.

Cristiano Ronaldo a une nouvelle fois été le grand artisan de la victoire. Toutefois, la contribution de Zinedine Zidane dans ce succès a été également très importante. Surtout pour son plan tactique lors de la deuxième mi-temps. De leur côté, les coéquipiers de Buffon sont retombés de très haut à Cardiff, après leur dernier échec à Berlin contre le FC Barcelone.

Contrairement au score final, c’est pourtant la Juventus qui a dominé le début de la partie. Le Real Madrid a eu la chance de réussir sa première tentative, un but entamé par Kroos et réalisé par Ronaldo. Après une première période serrée (1-1), les nouveaux champions d’Espagne ont réussi à doubler la mise à la 61ème minute, une frappe de Casemiro déviée par Khedira permettait au Real de reprendre l’avantage au score. Seulement 3 minutes après, Cristiano Ronaldo frappait à nouveau. Avec un joueur en moins pour les Italiens, la rencontre s’est achevée sur le score de 4 buts à 1 en faveur du Real, suite au dernier but d’Asensio.

Zidane double vainqueur de la Ligue des champions, après celle remportée aux tirs au but la saison précédente à Milan, face à l’Atletico Madrid. Aucun entraîneur n’avait réussi pareil exploit depuis 1990 et le stratège de l’AC Milan, Arrigo Sacchi. D’autant que lui, il l’avait déjà gagnée en tant que joueur, en 2002, en inscrivant au passage un but de légende.

Quant à Cristiano Ronaldo, avec un doublé, il s’est sans doute assuré un 5ème Ballon d’or. Il est devenu le premier joueur de l’ère moderne à marquer dans trois finales différentes. Mais, c’est une triste fin de saison pour la Juve qui aura donc laissé filer sa septième finale de C1 en neuf tentatives. 

L’histoire retiendra surtout que le Real Madrid, lui, en a ajouté deux à son palmarès en seulement douze mois et qu’il s’offre un doublé Liga-C1 qu’il n’avait plus réalisé depuis 1958. Et quand on sait l’importance que le Real porte à son histoire, nul doute que cette soirée du 3 juin 2017 restera longtemps dans les mémoires, du côté des «Los Galácticos».

Ghita Hanane

Voir aussi

Botola D1 : Une nouvelle saison, un nouveau départ

Que ce soit pour de meilleurs résultats ou simplement pour le maintien, la saison 2017-2018 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.