Révolte à la française : L’analyse d’Erdogan

Révolte à la française : L’analyse d’Erdogan

En Turquie aussi, on suit le mouvement des «Gilets jaunes» de près. A commencer par son président… qui ne mâche pas ses mots sur l’attitude des autorités françaises à l’égard des manifestants.

Lors d’un discours à Istanbul, samedi 8 décembre, Recep Tayyip Erdogan a parlé de «violence disproportionnée». Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants. Les manifestations sont largement couvertes par les médias turcs. Ces derniers ont notamment diffusé en boucle, ces derniers jours, les images montrant des lycéens agenouillés et mains sur la tête, après avoir été interpellés à Mantes-la-Jolie, près de Paris.

La Turquie est régulièrement critiquée par les pays européens et les organisations de défense des droits de l’Homme qui dénoncent l’érosion de l’Etat de droit dans ce pays ces dernières années. Elle a notamment brutalement réprimé de grandes manifestations antigouvernementales au printemps 2013.

Gilets jaunes : Scènes de chaos à Paris

PZ

,

Voir aussi

Bahreïn,Palestine,Mohamed Mehdi Bensaid,Bayt Mal Al-Qods Acharif

Bahreïn | Bensaid met en lumière les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...