Révolte à la française : L’analyse d’Erdogan

Révolte à la française : L’analyse d’Erdogan

En Turquie aussi, on suit le mouvement des «Gilets jaunes» de près. A commencer par son président… qui ne mâche pas ses mots sur l’attitude des autorités françaises à l’égard des manifestants.

Lors d’un discours à Istanbul, samedi 8 décembre, Recep Tayyip Erdogan a parlé de «violence disproportionnée». Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants. Les manifestations sont largement couvertes par les médias turcs. Ces derniers ont notamment diffusé en boucle, ces derniers jours, les images montrant des lycéens agenouillés et mains sur la tête, après avoir été interpellés à Mantes-la-Jolie, près de Paris.

La Turquie est régulièrement critiquée par les pays européens et les organisations de défense des droits de l’Homme qui dénoncent l’érosion de l’Etat de droit dans ce pays ces dernières années. Elle a notamment brutalement réprimé de grandes manifestations antigouvernementales au printemps 2013.

Turquie | Une fillette de trois ans sauvée des décombres 91 heures après le séisme

PZ

Voir aussi

Espagne,Maroc,Partenariat

Albares | Le Maroc n’est pas un simple voisin, mais un partenaire stratégique pour l’Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...