Maroc/Prix des carburants : Les arguments des pétroliers face au ministre

Maroc/Prix des carburants : Les arguments des pétroliers face au ministre

Une réunion entre Lahcen Daoudi et les pétroliers s’est tenue la semaine dernière, permettant à ces derniers de s’expliquer sur la polémique concernant les prix des carburants.

Les pétroliers ont tenu une réunion avec Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales, pour tenter d’éteindre la polémique sur les marges. Le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) a ainsi avancé des chiffres montrant, sur la base du benchmark d’une vingtaine de pays, que, malgré la suppression de la subvention, les prix appliqués au Maroc étaient de 25 à 30% moins élevés.

La réunion avec le ministre a permis de revenir sur les obligations des pétroliers depuis la libéralisation, concernant en particulier la gestion des stocks.

Les pétroliers disent en effet prendre des risques face à la variation des matières premières et du dollar. Sans oublier l’obligation de garantir un stock de sécurité (30 jours) que la réglementation fixe à deux mois de consommation.

Les opérateurs assurent, cependant, qu’ils disposent d’une capacité de stockage de 1,5 million de tonnes, auxquelles devrait s’ajouter une capacité de 1 million de tonnes supplémentaires pour quelque 3 milliards de DH d’investissements.

L’OPEP peut-elle éclater?

Sur les 5 prochaines années, les investissements du secteur devraient se chiffrer à 10 milliards de DH.

Lahcen Daoudi a souligné que son département va lancer, dès septembre prochain, une application des prix qui sera à jour pour afficher les prix actualisés des carburants.

SAE

,

Voir aussi

siam-2024-:-un-rendez-vous-incontournable-pour-decouvrir-les-dernieres-technologies-d’adaptation-aux-changements-climatiques-(m.-sadiki)

SIAM 2024 | La 16ème édition placée sous le thème “Climat et Agriculture”

La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 22 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...