Liban | Colère des pays du Golfe

Liban

George Kordahi

Après des propos d’un ministre libanais sur la guerre au Yémen, les monarchies du Golfe ont vivement réagi, convoquant les ambassadeurs du pays du Cèdre. Voilà qui confirme la rupture entre Beyrouth et le Golfe.

Les houthis « se défendent contre les attaques de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis » et ils « se font bombarder dans leur maison, pendant des obsèques et des mariages ». C’est en ces termes que le ministre libanais de l’Information, George Kordahi, a dénoncé l’intervention de la coalition arabe au Yémen.

Nous refusons totalement les déclarations de M. Kordahi, qui démontrent une compréhension insuffisante des événements au Yémen », a vitupéré dans un communiqué officiel le secrétaire général du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf. Les houthis « ciblent régulièrement le territoire saoudien avec des missiles et des drones, ainsi que le peuple yéménite afin de l’empêcher d’avoir accès aux aides humanitaires », s’est-il justifié. Pire encore, les États du Golfe enjoignent au ministre libanais de présenter ses excuses et de démissionner du gouvernement. Celui-ci refuse catégoriquement d’obtempérer. Ces échanges ont tout d’une crise diplomatique entre le Golfe et le Liban. Gêné par les propos de son ministre, Najib Mikati a tenté de recoller les pots cassés. Le Premier ministre libanais s’est voulu conciliant. Les déclarations de George Kordahi ont été formulées « plusieurs semaines avant sa prise de fonctions ministérielles », a-t-il précisé. En effet, c’est avant son entrée au gouvernement que l’ancien présentateur vedette de la télévision avait ainsi répondu le 5 août dernier à une série de questions concernant le dossier yéménite. Mais l’interview n’est sortie que le 26 octobre.

Liban : Soutien international à Hariri

P. Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...