Flash Infos

Le point sur le retour en classes des élèves dans le monde

Le point sur le retour en classes des élèves dans le monde

Le Maroc a décidé, mardi, dans le cadre des mesures préventives prises pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), que les élèves ne retourneront en classe dans les établissements d’enseignement qu’en mois de septembre prochain, afin de préserver la santé des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs.

Toutefois, les épreuves du baccalauréat seront maintenues, à savoir l’examen national de la deuxième année du baccalauréat qui sera organisé en juillet et l’examen régional de la première année du baccalauréat, qui aura lieu en septembre, a indiqué le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

Concernant les autres niveaux scolaires, les notes du contrôle continu seront prises en considération, a-t-il expliqué.

Face à cette pandémie, d’autres pays dans le monde ont décidé le report de l’ouverture des écoles jusqu’à septembre prochain. Il s’agit de:

Tunisie

Le ministre tunisien de l’Education, Mohamed El Hamdi, a annoncé le 29 avril la fin de l’année scolaire 2019-2020 pour tous les niveaux de l’enseignement à l’exception des candidats du baccalauréat en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus.

Etats-Unis

La majorité des gouverneurs des Etats américains ainsi que la capitale Washington ont ordonné ou recommandé de maintenir les écoles fermées pour le reste de l’année scolaire afin de réduire la propagation du nouveau coronavirus.

Italie

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a promis la réouverture des écoles en septembre seulement pour ne pas mettre “en jeu la santé des enfants”, dans une interview publiée par le quotidien de gauche La Repubblica.

Espagne

Les écoles resteront fermées jusqu’en septembre prochain, sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler.

Par ailleurs, et avec la stabilité de la situation épidémique dans certains pays, le retour des élèves en classes s’est considéré essentiel, notamment :

Danemark

La Première ministre du Danemark Mette Frederikssen a annoncé la réouverture des garderies et des écoles pour les enfants de la première à la cinquième année à partir du 15 avril.

Norvège

La Norvège a ouvert le 27 avril les écoles pour les élèves de la première à la quatrième année après six semaines de télé-enseignement en raison de la pandémie de coronavirus.

Allemagne

Le gouvernement allemand, de son côté, a décidé d’assouplir, à partir du 20 avril, les mesures drastiques prises pour lutter contre la propagation du coronavirus par la réouverture des écoles le 4 Mai.

Islande

Le gouvernement islandais a annoncé que les restrictions liées au Covid-19 sont levées et les écoles maternelles et élémentaires, qui ont fonctionné à une capacité limitée, reprennent leurs activités normales, et les collèges et universités ouvrent leurs portes à compter du 4 mai.

France

S’agissant de la France, le gouvernement a proposé une réouverture “très progressive” des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire national, et “sur la base du volontariat”.

Grèce

Le 11 mai également, en Grèce, les classes de Terminale ont fait leur rentrée. La semaine d’après, ce sera au tour des autres classes de lycée et de collège. Les écoles maternelles et primaires ne devraient pas pour le moment rouvrir.

Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais annonce la réouverture partielle à partir du 11 mai des écoles primaires, fermées depuis la mi-mars dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation du coronavirus.

Les élèves du primaire peuvent reprendre les cours “à temps partiel”, en alternant enseignement à l’école et à domicile. Pour ce qui est des collèges et lycées, une réouverture partielle est prévue à partir du 2 juin.

Bénin

Les écoles du Bénin ont rouvert leurs portes le 11 mai, après plusieurs semaines de fermeture pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Cote d’ivoire

En Côte d’Ivoire, les cours reprendront le lundi 18 mai selon un réaménagement du calendrier scolaire rendu public par le ministère de l’Education nationale.

Belgique

En Belgique, la réouverture des écoles, prévue à partir du 18 mai, sera accompagnée de toute une série de mesures visant à protéger les élèves et le corps enseignant avec notamment des classes composées de maximum 10 élèves. S’agissant des écoles maternelles, les cours resteront suspendus.

Niger

Quant au Niger, la reprise des cours dans les établissements scolaires, suspendus le 20 mars dernier en raison du COVID-19, aura lieu le 1er juin prochain dans tout le pays, a annonce lundi à Niamey le ministre de l’Enseignement supérieur, Yahouza Sadissou.

Sénégal

Au Sénégal, les cours pour les élèves en classe d’examen reprendront à compter du 2 juin 2020. Abordant la question de la préparation de la réouverture en juin, des écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur, le président de la République a invité, le 7 Mai ,les ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à finaliser avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et universitaire, les modalités pratiques de reprise progressive des enseignements dans le respect strict des règles sanitaires fixées.

Canada

Le gouvernement québécois annonce la réouverture des écoles primaires et des garderies à partir du mois prochain, alors que celles du secondaire doivent attendre jusqu’à septembre comme premier volet du plan de déconfinement de la province.

Burkina Fasso

Le ministère burkinabè de l’éducation nationale annonce la reprise des cours pour le 1er juin 2020 pour les élèves en classe d’examen et à une date ultérieure pour les classes intermédiaires.

Australie

Les élèves commenceront à retourner à l’école le mois prochain dans la Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus peuplé d’Australie, après l’aplatissement de la courbe d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19).

Grande-Bretagne

Si la situation le permet”, la réouverture progressive de certains magasins et écoles primaires est prévue début juin.

Suisse

Les écoles professionnelles et du secondaire II et les hautes écoles devraient rouvrir le 8 juin selon la stratégie d’assouplissement progressif des mesures de protection de la population.

Avec MAP

Voir aussi

Le ministère de l’éducation nationale publie le calendrier de l’examen régional

1ère année Bac | Le ministère de l’éducation nationale publie le calendrier de l’examen régional

Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.