vendredi 18 août 2017

Citron bergamote ou «El hamed el beldi»

Le citron bergamote ou limonette (nom latin citrus bergamia) est appelé chez nous «El hamed el beldi». Cette variété de citron est un croisement entre une orange amère et une lime. Petit, arrondi, de couleur jaune orange, il est facilement reconnaissable à son odeur très suave et apaisante. C’est une variété de citron unique au monde qui n’existe qu’à Marrakech. Il faut dire qu’il est indispensable en cuisine. Surtout confit, son écorce s’ajoute dans les tagines de poulet, d’agneau ou d’abats, mais aussi dans quelques salades cuites. Le citron bergamote est tonique, digestif et vermifuge. On le retrouve également dans les soins traditionnels de beauté.

Son jus sert à éclaircir et unifier le teint, mais aussi à lutter efficacement contre les rides avec plus de douceur que le citron jaune commun, ce dernier étant beaucoup plus acide. Dans le monde, le citron bergamote est très prisé en parfumerie pour ses propriétés sédatives.

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.