lundi 20 août 2018

Économie

Al Hoceima : Les produits agricoles du terroir en fête

La ville d’Al Hoceima accueillera, jusqu’au 21 juillet, la 9ème édition du Salon de commercialisation des produits agricoles nationaux, sous le signe «La valorisation des produits du terroir, pilier de développement local». Pas moins de 40 organisations professionnelles actives dans la région et la province, en plus d’autres organisations nationales, …

Lire la suite »

Oléiculture : Pour des projets agricoles économiquement viables

Dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, la Chambre d’Agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, à Khémisset, une Journée d’information sur l’oléiculture, visant le développement des projets agricoles économiquement viables, reposant essentiellement sur une intervention directe de l’état. Organisée en coordination avec la Direction régionale …

Lire la suite »

CGEM : De nouvelles instances pour plus d’efficacité

Ce sont enfin 23 commissions, au lieu de 24 précédemment, beaucoup de sang neuf et une ouverture sur des thématiques d’actualité… On parle délais de paiement, d’économie numérique, d’entreprenariat social… Personne ne sera plus là à titre honorifique, mais plutôt tous mettront la main à la pâte… Salaheddine Mezouar, fraîchement …

Lire la suite »

Orange : Le meilleur «Talent» en humour connu

Zakaria Rdif, grand gagnant de cette première édition La finale de la compétition humour de la plate-forme de révélation de talents artistiques marocains «Orange Talents» a eu lieu ce vendredi 13 juillet. Les internautes ont sélectionné les 5 meilleurs talents et le verdict du jury est tombé: le grand gagnant …

Lire la suite »

Transformation digitale : Le cas du Maroc

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a présenté un rapport sur le programme de numérisation de l’administration, dans lequel le Maroc est résolument engagé. Présenté à Rabat, lors d’une rencontre coprésidée par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy et …

Lire la suite »

Accords Maroc-UE : Jamais sans le Sahara !

Encore une gifle pour les adversaires du Maroc. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont validé, ce lundi 16  juillet à Bruxelles, leur décision d’adaptation de l’accord d’association et de l’accord agricole avec le Royaume incluant le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne. Ces ministres ont demandé au …

Lire la suite »

Pêche : Modernisation des réseaux de commercialisation

L’Office national des pêches (ONP) compte mettre la modernisation et le renforcement des réseaux de commercialisation au cœur de son action future, tel que recommandé par son Conseil d’administration. «Félicité pour l’ensemble de ces réalisations, l’ONP a été appelé à poursuivre et renforcer son intervention, au niveau de l’activité de …

Lire la suite »

Sefrou : Blé dur adapté aux zones de montagne

Une Journée d’information sur de nouvelles variétés de blé dur adaptées aux zones de montagne, développées par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), a été organisée au Domaine expérimental d’Annoceur (province de Sefrou). Initiée par le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) – Meknès, en collaboration avec l’office …

Lire la suite »

ANDA : Des chantiers phares autour de l’aquaculture

Les chantiers phares, lancés par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) durant 2017-2018, ont créé une nouvelle dynamique autour de ce secteur vital, a souligné l’Agence à l’occasion de la tenue de la 11ème session de son Conseil d’administration. Selon l’ANDA, cette réunion a été l’occasion pour les …

Lire la suite »

Agrumes : Accroitre les investissements par l’agrégation

Pour le président de la Chambre d’agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra, l’agrégation des agrumes est la meilleure solution pour l’accroissement de l’investissement dans cette filière et l’amélioration de la commercialisation, à travers un partenariat gagnant-gagnant entre l’amont productif et l’aval commercial. En effet,  lors d’une Journée d’étude organisée par …

Lire la suite »

OCDE : Repenser la politique agricole des pays

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a appelé plus de 50 pays, dont tous ses Etats membres, à repenser leurs politiques agricoles qui ne s’accordent guère, dans la plupart des cas, avec les objectifs définis. Se faisant écho des résultats d’un rapport sur les «Politiques agricoles: suivi et …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.