mardi 21 février 2017

La diva sénégalaise chante le «beau Maroc»

Passionnée du chant religieux en arabe, Saïda Binta Thiam (ou «Om Kalthoum» du Sénégal, comme la surnomment ses fans) s’est forgée une notoriété hors des frontières. Très connue, surtout en Afrique de l’Ouest, elle est aujourd’hui considérée parmi les grands maîtres de l’art afro-arabe. A l’instar de tous les Sénégalais, …

Lire la suite »

Mohamed Chiguer : L’intellectuel et le syndrome de tutelle

Le dernier ouvrage du chercheur et romancier, Mohamed Chiguer, intitulé «Qu’est-ce que l’intellectuel, ou l’intellectuel et le syndrome de tutelle», vient de paraître aux éditions Dar Handhala, avec le soutien du ministère de la Culture. Dans l’introduction de ce livre de 334 pages (moyen format), le chercheur soutient que l’intellectuel …

Lire la suite »

Quelle vision du Maghreb en 2050?

«Le Maghreb, des origines à nos jours: Vision 2050», un ouvrage de Mohamed Kabbaj et de feu Malek Chebel, a été présenté à Casablanca, en présence de plusieurs personnalités du monde des affaires, de la culture et de la société civile. Dans la préface de cet ouvrage de 203 pages, …

Lire la suite »

Festival des musiques sacrées : Majda El-Roumi à Fès

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde aura lieu, du 12 au 20 mai 2017, sous la thématique de «L’eau et le sacré». Après l’Afrique et l’Inde, cette 23ème édition mettra à l’honneur la Chine, pays dont l’une des plus prestigieuses troupes donnera le coup d’envoi de l’événement. …

Lire la suite »

Musique : Le «Malhoun» à l’honneur

Une conférence sur l’art du Malhoun se tiendra, le 25 février à Errachidia, à l’initiative de la Direction régionale du ministère de la Culture dans la région de Drâa-Tafilalet. Organisée en collaboration avec l’Union des écrivains du Maroc (UEM), la conférence sera animée par des enseignants et chercheurs universitaires, avec …

Lire la suite »

Chaïbia et Hossein Tallal : Une œuvre en miroir

Chaïbia et Hossein Tallal se retrouvent le temps d’une exposition qui sera ouverte au public, du 10 février au 14 avril 2017 (du lundi au vendredi de 9 h à 18h30), à l’’espace d’art Actua à Casablanca. Intitulée «Une œuvre en miroir, cette exposition, organisée par la Fondation Attijariwafa bank, …

Lire la suite »

Livre : Le 4ème rendez-vous de Khouribga

A l’initiative de l’association Future génération pour l’éducation et le développement, la 4ème édition du Forum culturel du livre de Khouribga aura lieu du 20 au 23 avril. Cette édition accordera, selon ses organisateurs, un intérêt particulier aux jeunes talents dans les différents genres littéraires (poésie, Zajal, nouvelle) et ambitionne …

Lire la suite »

7ème art : Hommage au cinéma marocain à Berlin

Le Festival International du Film de Berlin (Berlinale), qui se tiendra du 9 au 19 février, rendra hommage cette année au cinéma marocain. En effet, le Festival accueillera, dans sa section Forum de la Berlinale 2017, un spécial Maroc intitulé «Autour de Bouanani, another Morrocan Cinema». Organisée en partenariat avec …

Lire la suite »

Exposition : «Casablanca fleurit», du 14 février au 24 mars

L’artiste Mohamed Fariji investit, du 14 février au 24 mars 2017, l’espace de la galerie d’art «L’Atelier 21», avec une exposition intitulée «Casablanca fleurit». Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des projets à long terme de l’artiste, dont la pratique artistique, «participative» et «engagée» se développe essentiellement autour de l’exploration …

Lire la suite »

Musique : Adly n’a «plus rien à dire»

Après le succès qu’a connu le single «Ndéclaré Nebrik» sorti en 2016, l’artiste Mohamed Adly, finaliste de la première édition arabe de l’émission «The Voice», vient de lancer sur sa chaîne officielle son nouveau single «Ma B9ali Mangoul» (Je n’ai plus rien à dire), écrit et composé par ses soins …

Lire la suite »

Salon de Paris : Hommage aux «monstres sacrés»

Le Salon du Livre de Paris, qui se tient du 24 au 27 mars 2017, avec le Maroc comme invité d’honneur, est l’un des plus prestigieux événements culturels en France et en Europe. Il connaîtra la participation d’une cinquantaine de pays. Selon ses organisateurs, c’est pour la première fois depuis …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.