Canada | Justin Trudeau promet de réduire ses GES de 40 à 45% d’ici 2030

Justin Trudeau La liberté d’expression a ses limites

Le Canada se fixe pour objectif de réduire d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 45 % par rapport à leur niveau de 2005, a annoncé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau.

« Notre nouvelle cible pour 2030 est de réduire nos émissions de 2005 de 40 à 45% », a déclaré M. Trudeau lors du Sommet des dirigeants sur le climat qui rassemble une quarantaine de chefs d’État dont les pays totalisent plus de 80 % des émissions mondiales de GES.

Concrètement, cette nouvelle cible équivaut à une réduction de 295 à 332 millions de tonnes au cours de la présente décennie.

Le chef de l’exécutif canadien a en outre insisté sur la nécessité de mettre en place des plans à même de permettre la concrétisation des cibles ambitieuses.

Il a à cet égard rappelé le plan canadien de la tarification sur le carbone, précisant que le gouvernement va renforcer son plan et prendre davantage de mesures pour atteindre le net zéro d’ici 2050. « Seules les politiques climatiques sérieuses donnent des résultats sérieux », a-t-il dit.

Justin Trudeau | "La liberté d’expression a ses limites"

Selon les résultats d’une étude dévoilée mercredi par une coalition d’écologistes, le Canada est « capable » de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2005.

L’étude sur les scénarios de réduction des émissions de GES au Canada a été réalisée par les firmes indépendantes EnviroEconomics et Navius, à la demande de sept organisations environnementales canadiennes.

Les plus récentes données font état d’une hausse des émissions polluantes en 2019 avec 730 millions de tonnes de gaz carbonique (CO2) et ses équivalents, contre 728 millions en 2018.

LR/MAP

Voir aussi

Algérie,Ligue arabe

Algérie | Réunion des MAE en préparation du Sommet du Conseil de la Ligue arabe

Les travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères ont débuté samedi en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...