Flash Infos

BTP : Nouveau recul

Btp maroc

L’activité de la construction a continué sa tendance baissière au Maroc. Selon les dernières statistiques du ministère de l’Habitat, 177.300 logements ont été mis en chantiers au cours de l’année 2014 sur l’ensemble du territoire marocain. Ainsi, les mises en chantier accusent, en 2014, une baisse de 8% en comparaison avec la même période une année auparavant. Pis encore, le logement social a vu seulement 62.850 constructions engagées l’an dernier, soit un recul de 13% par rapport à l’année précédente. Cette situation s’explique principalement par les importantes précipitations qui ont perturbé les chantiers. A cela s’ajoutent certaines entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP) qui ont été pénalisées par les retards des reports de crédit au niveau des administrations. Sur le moyen et haut standings, la chute des mises en chantiers est moindre (5% à 23.000 unités).

Mais la courbe des achèvements de chantiers est également inclinée, en baisse de près de 5%, à 13.500 unités. S’agissant de la consommation du ciment par habitant au Maroc, elle ressort à 430 kilogrammes par année (kg/an) contre une moyenne mondiale de 550 kg/an par habitant. Le niveau de consommation du ciment en 2014 est revenu à son niveau de 2008. Dans un contexte incertain pour le BTP, les professionnels du secteur tablent sur une stabilisation de l’activité en 2015, au mieux.

Anas Hassy

Voir aussi

OCP Création d’une filiale spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle

OCP-MS | Création d’une filiale spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle

L’initiative innovante OCP-Maintenance Solutions (OCP-MS), spécialisée dans la maintenance et la digitalisation industrielle, détient désormais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.