mardi 12 décembre 2017

Jazzablanca : Anouar Brahem, l’innovateur

Lors de la 10ème édition de Jazzablanca (du 18 au 23 avril 2015), la Tunisie sera à l’honneur. Cette manifestation accueillera le maître du luth, Anouar Brahem, pour un concert enchanteur, le lundi 20 avril 2015. Considéré dans son pays comme l’instrumentiste et compositeur le plus innovant de ces dernières années, Brahem étudie le «oud» dès l’âge de 10 ans au conservatoire de Tunis et approfondit sa formation auprès du grand maître Ali Sriti.

Dans un environnement musical arabe largement dominé par la chanson de variété et les orchestres pléthoriques où le «oud» occupe une place d’accompagnement, il affirme déjà une personnalité multiple en se donnant comme mission de restaurer le luth en tant qu’instrument soliste, emblématique de la musique arabe, tout en rompant avec la tradition dans son travail de composition, en intégrant des éléments de jazz, ainsi que d’autres traditions musicales orientales et méditerranéennes. En 1981, Anouar Brahem s’installe pour quatre ans à Paris, pour collaborer avec Maurice Béjart et composer de nombreuses œuvres originales, notamment pour le cinéma et le théâtre tunisiens. Il retourne à Tunis en 1985 et poursuit son travail de composition tout en acquérant par de nombreux concerts une authentique notoriété publique dans son pays. C’est en 1989 que Brahem signe avec le prestigieux Label allemand ECM (Label de jazz, de musique classique, de world music et de musique contemporaine). Il est né en 1957 dans la médina de Tunis où il vit toujours, mais dont l’influence a largement dépassé les frontières du monde arabe.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.