vendredi 18 août 2017

Instituts Cervantes au Maroc : Les Nuits de Ramadan

Les Instituts Cervantes au Maroc célèbrent le mois sacré pour les musulmans avec le cycle «Nuits du Ramadan», soulignant à travers ce concept le parallélisme qui existe entre la poésie mystique chrétienne et la musulmane. L’événement est conçu comme un pont de compréhension et de connaissance mutuelle entre l’Espagne et le Maroc, mais également considéré comme un regard sur l’histoire commune des deux pays et aussi un dialogue entre religions. Au programme, la mystique Santa Teresa de Jesús (1515-1582) et le soufi d’Al-Andalus Sidi Boumedien (1126-1197) présentés dans les centres de Rabat (26 juin), Tétouan (27 juin) et Fès (28 juin).

L’actrice espagnole Eliana Sánchez et le musicien algérien Tewfik Benghabrit, un virtuose du luth, offriront un récital poétique de l’ouvrage des deux maîtres spirituels. Les concerts auront lieu à partir de 22h00 au siège des Instituts de Rabat et Tétouan. A Fès, il se tiendra au Riad Dar Batha, grâce à la collaboration de l’Institut Français de Fès et la Commune urbaine de la ville. Pour fermer le programme des Nuits de Ramadan, Rabat (9 juillet, à 22h00) et Tanger (8 juillet, à 22h30) accueilleront le chanteur de Cartagena, Curro Piñana, fils et petit-fils d’artistes flamenco, accompagné par le guitariste Francisco Tornero. Curro Piñana a adapté des poèmes de trois des grands poètes des trois religions monothéistes: la chrétienne, la musulmane et la juive. Il a travaillé à partir des textes de Santa Teresa de Jesús, Ibn Arabi et le séfarade mystique Ibn Gabirol et de leurs voyages spirituels à l’intérieur de l’âme humaine à la recherche de Dieu dans toute son essence. Curro Piñana sera à Rabat à la Bibliothèque Nationale, alors qu’à Tanger le concert aura lieu à l’hôtel Oumnia Puerto…

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.