samedi 21 octobre 2017

FICAM : honneur au cinéma d’animation

L’Institut français du Maroc propose une Saison culturelle à travers son réseau sur 12 villes du royaume, avec plus de 300 jours de programmation et une vingtaine d’événements majeurs comme le FICAM.
En effet, la ville de Meknès accueillera, du 23 au 29 mars, la 14ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation (FICAM), considéré comme le premier festival du genre en Afrique et dans le monde arabe. FICAM connaîtra l’organisation de deux premières compétitions internationales dédiées au court et au long-métrage d’animation.

Le programme de FICAM proposera en avant-première le dernier chef-d’œuvre du maître japonais Isao Takahata. Il ouvrira le festival avec Le Conte de la Princesse Kaguya. Ce réalisateur sera invité à animer une master-class avec le public. Une cinquantaine de professionnels prendront part à cette édition qui consacrera un focus à la création allemande et présentera des pépites internationales, comme Le garçon et le monde du réalisateur brésilien Alé Abreu ou La petite taupe du réalisateur tchèque Zdenek Miler. Plusieurs artistes allemands de renommée internationale ont confirmé leur présence à cette édition, comme Raimund Krumme. Celui-ci présentera son exposition Jeu pour ligne ainsi qu’une rétrospective de ses films. Le cinéma français sera notamment présenté à travers une carte blanche à l’illustrateur-réalisateur Franck Dion et un making-of d’Astérix: le domaine des dieux. Le réalisateur égyptien Ahmed Nour et Layla Triqui présenteront «Moug». Il s’agit d’un documentaire sur les premières étincelles de la révolution égyptienne dans la ville de Suez. Ils sillonneront ensuite le Maroc dans le cadre de l’opération FICAM Maroc…

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.