vendredi 15 décembre 2017

Judaïsme marocain Héritage collectif à Debdou

S’exprimant en marge de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la création de la future Maison de la culture de Debdou (Province de Taourirt), André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, a précisé ce vendredi 21 février que Debdou a toujours été un espace de civilisation qui a su préserver sa diversité culturelle, avec notamment la présence d’un judaïsme éclairé.

Il a ajouté que la singularité du modèle marocain se manifeste non seulement au niveau du monde arabo-musulman, mais aussi par rapport à d’autres pays à travers le monde, d’autant plus que la Constitution de 2011 énonce que l’unité du Maroc, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. Pour le ministre de la Culture, Mohamed Amin Sbihi, cette rencontre de Debdou constitue une occasion pour se représenter l’histoire de la région caractérisée par la coexistence et la cohabitation entre les Marocains de confessions musulmane et juive, notant que cette coexistence, qui a été une réalité quotidienne chez les Marocains depuis des siècles, est aujourd’hui protégée à travers la consécration, dans la nouvelle Constitution, de toutes les composantes de l’identité nationale. Le budget alloué à ce projet s’élève à 15 millions de dirhams, réparti entre le ministère de l’Intérieur (6 MDH), l’Agence de développement de l’Oriental (6 MDH) et le ministère de la Culture qui prendra en charge l’équipement et la gestion du projet.

Voir aussi

Première au Maroc : Le Moroccan Business Bridge

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM, patronat marocain) et le ministère des Marocains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.