Armement : Le Maroc renforce sa flotte de F16

Armement : Le Maroc renforce sa flotte de F16

Les Etats-Unis ont approuvé, lundi 25 mars 2019, la vente de 25 avions de chasse F16 de dernière génération au Maroc, pour un montant de 3,8 milliards de dollars, a annoncé l’administration américaine dans un communiqué.

Outre les nouveaux F16 Block 70/72, dotés de systèmes électroniques dernier cri et leur armement, Washington a aussi approuvé la modernisation au même niveau des 23 F16 que les Forces Armées Royales (FAR) possèdent déjà, pour un montant de 985 millions de dollars, a précisé le département d’Etat. La même source a précisé que cette transaction militaire «n’affectera pas l’équilibre des forces dans la région».

Pour rappel, les FAR avaient déjà commandé, en 2008, 24 avions de chasse de type F16 (un a été perdu au Yemen). Fabriqué par le groupe américain Lockheed Martin. Le F16  est un monoréacteur lancé en 1974 et livré à plus de 4.500 exemplaires depuis 1978. Il a été constamment remis à niveau, en particulier ses systèmes électroniques de vol.

ML

,
,
,

Voir aussi

Le Royaume du Maroc célèbre le 72e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple

Le Royaume du Maroc célèbre le 72e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple

La célébration, mercredi 20 août 2025, du 72e anniversaire de la Révolution du Roi et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,