jeudi 17 août 2017

Vague de froid au Maroc: des populations en danger

La Direction de la Météorologie nationale a prévu, dans un bulletin spécial, une baisse importante des températures dans plusieurs régions du Royaume.  Il s’agit des provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Al Haouz, Béni-Mellal, Boulemane et Ifrane, où les températures minimales devront varier entre -11 et -05 °C, alors que les températures maximales oscilleront entre -03 et 00°C.

Pour faire face à cette vague de froid glacial qui persiste, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mobilisé ses troupes, afin de venir en aide aux populations des régions montagneuses. Et ce, en les approvisionnant en denrées alimentaires de première nécessité et en couvertures, pour qu’elles puissent faire face à ces conditions climatiques difficiles.

À froid persistant, des efforts soutenus

Les efforts soutenus de la Fondation ainsi que des différents départements ministériels concernés par cette opération d’assistance aux populations en proie au froid, ont vite donné leurs fruits.

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir dans un communiqué parvenu au Reporter, que « depuis le 22 novembre 2016, 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales, dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou, province de Midelt et Ouaouizaght, province d’Azilal et celui relevant du Ministère de la Santé à Lakbab, province de Khénifra. 50.000 autres personnes ont bénéficié des campagnes médicales de différentes spécialités. Selon le département de Mohamed Hassad, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les autorités publiques ont également procédé à la distribution de kits alimentaires, de couvertures et d’effets vestimentaires, au profit de 25.000 personnes, en plus de 1.500 sans-abris pris en charge dans les différents centres d’accueil mis en place dans les régions montagneuses concernées par cette campagne de solidarité.

Ce n’est pas qu’une question de vivres

La sollicitude royale ne se limite pas aux denrées alimentaires que distribue la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit des populations prises en otages à cause de la neige qui a encerclé plusieurs petit patelins et régions montagneuses au Royaume.

Suite aux instructions du Roi Mohammed VI, il a été procédé à la mobilisation de 10 hélicoptères relevant de la Gendarmerie Royale et 4 autres du Ministère de la Santé, en plus de 1.200 ambulances, en vue de réaliser les évacuations sanitaires d’urgence si besoin est dans plusieurs régions du Maroc.  Aussi, 1.400 personnes, dotées de moyens de communication, au niveau de toutes les unités territoriales concernées par la vague de froid, sont mises à contribution en vue d’alerter les autorités publiques de tout fait particulier. Ce n’est pas tout. Un hôpital militaire de campagne a été également installé dans la commune «Maghraoua» situé à quelques kilomètres de Taza. Objectif, renforcer la couverture médicale au profit des populations de cette localité.

En attendant des solutions radicales (constructions de routes et d’infrastructures adéquates et adaptées aux spécificités climatiques de chaque région du Maroc), les autorités publiques font preuve d’une mobilisation ininterrompue, pour porter assistance aux citoyens qui souffrent. Vivement le lancement effectif de l’agence chargée des zones de montagnes !

ML

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.