dimanche 21 juillet 2019

Guichet unique mobile pour les MRE : C’est parti pour la deuxième étape

Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Après la réussite de la première phase du Guichet unique mobile organisée du 2 au 5 mai 2019 dans les consulats du Maroc en Espagne, le ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) et des Affaires de la migration organise du 14 au 16 juin courant, la deuxième phase de ce programme dans plusieurs villes d’Italie.

La communauté marocaine qui réside dans ce pays du bassin méditerranéen est estimée à 770.000 personnes. C’est la raison pour laquelle le programme des Guichets uniques, dans sa deuxième étape, prévoit l’installation de ces structures d’accueil et d’orientation dans les principales villes d’Italie telles que  Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme.  Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives. Le lancement du Guichet unique dans les principales villes d’Italie, coïncide cette année avec la période estivale, d’habitude marquée par le retour massif des Marocains résidant à l’étranger, à la mère patrie.  Un moment unique et propice à l’interaction avec les attentes des MRE, notamment dans le cadre de l’opération «Marhaba», organisée chaque année, depuis 2000, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Plusieurs départements concernés 

Les départements et institutions publiques qui participent au Guichet unique mobile en Italie sont multiples. On peut citer la représentation diplomatique à Rome, les consulats du Royaume en Italie et les ministères  respectifs de l’Intérieur, de la Justice, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (Département du Transport). Seront également représentés le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire ainsi que l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. La Direction générale des douanes et des impôts indirects aura elle aussi un rôle à jouer tout comme la Direction générale des impôts, la Caisse nationale de la sécurité sociale, l’Institut Royal de la culture amazighe et  la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite.

Le Guichet unique destiné au MRE est le prolongement de l’attention particulière accordée par SM le Roi Mohammed VI aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Le discours Royal prononcé à l’occasion du 16ème anniversaire de la Fête du Trône du 30 juillet 2015, a appelé au rapprochement, la simplification et la modernisation des services et des procédures administratives au profit des Marocains du monde.  Dans ce sens le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration a mis en œuvre une stratégie nationale, s’articulant autour de trois axes principaux, à savoir la préservation de l’identité marocaine des Marocains du monde, la protection de leurs droits et intérêts et le renforcement de leur contribution au développement de leur pays d’origine, le Maroc.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Lancement de l’opération « Plages Propres 2019 »

L’opération Plages propres 2019 revient pour une 20ème édition sous le signe « b7arblaplastic » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.