mercredi 21 novembre 2018

Chine : L’année du Chien… et de la pollution

Pékin a débuté, vendredi 16 février, l’année du Chien en silence, sans le fracas des habituels pétards et feux d’artifice frappés d’une stricte interdiction. Et les Chinois semblaient se résigner à voir leur tradition sacrifiée sur l’autel de la lutte anti-pollution.

Le contraste est frappant avec les années précédentes, quand les Pékinois allumaient des chapelets de pétards rouges dans les cours des immeubles et sur les trottoirs, tandis que des feux d’artifice illuminaient le ciel sans discontinuer, dans un tonnerre assourdissant et des nuages d’épaisse fumée âcre.

Mais cette coutume, destinée à faire du bruit pour éloigner les «mauvais esprits», est dans le viseur des autorités, soucieuses d’endiguer les émissions polluantes durant l’hiver.

Quelque 440 villes chinoises ont interdit, depuis l’an dernier, l’usage des pétards et feux d’artifice. Une réglementation adoptée en décembre les bannit dans tout Pékin, à l’intérieur du cinquième périphérique et la municipalité a durci sa répression contre les vendeurs, contraints de s’exiler en banlieue.

Les Chinois ont coutume d’allumer des pétards aux grandes occasions, comme les mariages. «Depuis toujours, j’en faisais exploser fréquemment, mais l’époque a changé (…). La qualité de l’air, c’est ce qui compte le plus pour les gens, désormais», se résignent les commerçants.

Le gouvernement a lancé une vaste campagne pour restreindre la pollution hivernale, fermant de nombreuses usines et interdisant le chauffage au charbon dans de vastes régions, avant de s’attaquer au pic de pollution que provoquent habituellement la fumée et les résidus des explosions de pétards au Nouvel an.

Patrice Zehr

Voir aussi

Angela Merkel : Une chancelière en hiver

Il n’y a pas si longtemps, elle était désignée comme la femme la plus puissante …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.