mardi 22 août 2017

Wafa Assurance : Bonnes performances commerciales au 1er semestre

Ali Harraj DG de Wafa Assurance

En dépit d’une timide évolution du secteur, Wafa Assurance a pu réaliser, au cours du 1er semestre, des résultats à la hauteur des aspirations et des visées de la compagnie.

Une activité en croissance et une rentabilité maintenue semblent être les fins mots de cette période jugée par Ali Harraj, DG de Wafa Assurance, celle des bonnes performances, commerciales surtout.
En effet, lors de la présentation des résultats de ce premier semestre, Harraj et le top management de Wafa Assurance ont souligné que la compagnie a surtout enregistré une progression de son chiffre d’affaires global de 6,4%, à 3.424 MDH.

Ceci, grâce à la densité du réseau, l’adossement au groupe Attijariwafa bank qui dope l’activité de bancassurance, le bon renouvellement des contrats-entreprises, la poursuite de la diversification de l’offre de produits et services et le bon comportement de l’activité épargne.
L’activité Vie croît de 10,7% par rapport au 1er semestre 2014, à 1.588 MDH. Cette croissance est tirée principalement par l’activité Epargne qui enregistre un chiffre d’affaires de 1.174 MDH, en hausse de 13,5%. En Non-Vie, le chiffre d’affaires ressort à 1.836 MDH, en progression de 3,0%.
On a aussi noté l’amélioration du résultat technique aussi bien dans la branche Vie que dans la Non-Vie.
Comparé au 1er semestre 2014, le résultat Vie a en effet progressé de 6,7% pour s’établir à 215 MDH, grâce principalement à la marge financière. En Non-Vie, le résultat progresse de 26,6%, à 456 MDH, grâce à l’amélioration de l’exploitation et du résultat financier.
A noter que le résultat financier Non-Vie a bénéficié de revenus non-récurrents plus importants qu’au 1er semestre 2014.
L’amélioration de l’exploitation et du résultat financier technique est absorbée par des frais financiers non récurrents relatifs au portefeuille libre et une charge d’impôt en hausse.
La compagnie réalise ainsi un bénéfice net de 479 MDH au titre du 1er semestre 2015, stable par rapport au 1er semestre 2014.

Et 4,58 milliards de fonds propres

Toutefois, les gains réalisés au niveau du résultat technique non-Vie ont été annihilés par les frais financiers non-récurrents relatifs au portefeuille libre et à la charge fiscale en progression. Ainsi, Wafa Assurance a réalisé un bénéfice net en quasi stagnation à 479 MDH. Dans ces conditions, les fonds propres se sont établis à 4,58 milliards de dirhams, en baisse par rapport à leur niveau de fin 2014 (4,94 milliards de dirhams) du fait essentiellement d’une distribution généreuse d’un dividende global de 239 dirhams/action (97 dirhams en ordinaire et 142 dirhams en exceptionnel) durant le premier semestre 2015, impactant fortement les fonds propres de la compagnie.

Hamid Dades

Voir aussi

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.