dimanche 15 décembre 2019

Maroc-Algérie-Sahara : SM le Roi réaffirme les engagements du Royaume

La position du Maroc dans le dossier du Sahara et la main tendue en direction de l’Algérie, ont été parmi les principaux points développés dans le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône qui coïncide cette année avec le 20ème anniversaire de l’intronisation du Souverain.  

Ainsi, sur la question de l’intégrité territoriale qui suscite l’unanimité nationale, le discours royal a insisté sur les fondamentaux de la position marocaine sur le dossier du Sahara.  A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a indiqué que «le Maroc maintient son adhésion sincère au processus politique menée sous l’égide exclusive des Nations Unies».

Sahara: la constance de la position marocaine réitérée

Le Souverain a réaffirmé que la position du Maroc sur la question de son intégrité territoriale demeure inchangée. A cet égard, SM le Roi a insisté sur le fait que «la souveraineté pleine et entière du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie reste la seule et unique voie envisageable pour parvenir au règlement souhaité».

La Fête du Trône constitue une occasion idoine pour renouveler l’attachement des Marocains, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à l’intégrité territoriale du Royaume. «La célébration de la Fête du Trône est l’expression la plus éloquente de notre attachement indéfectible à la marocanité de notre Sahara, à notre unité nationale et à notre intégrité territoriale. Elle est aussi l’affirmation solennelle de notre souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire du Royaume», a affirmé SM le Roi.  Dans Son discours du 29 juillet 2019,  le Souverain a également indiqué que le Maroc doit rester vigilant pour faire face aux machinations des ennemis de son intégrité territoriale, mais aussi pour renforcer la place du Royaume au niveau régional, continental et international.

Maroc-Algérie: SM le Roi renouvelle «la main tendue» du Royaume

Depuis son intronisation en 1999, SM le Roi Mohammed VI, a prôné une politique étrangère basée sur le dialogue constructif. La main tendue du Royaume en direction de l’Algérie pour ouvrir une nouvelle page de coopération, en est l’exemple parfait. Le 6 novembre 2018, à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI avait appelé les autorités algériennes à un dialogue direct et franc, à travers la création d’un mécanisme politique conjoint entre Rabat et Alger, dans l’optique de dépasser les différends conjoncturels qui entravent le développement des relations bilatérales entre les deux pays, de façon à éviter toute répercussion négative sur l’espace maghrébin. Le 29 juillet 2019, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le Souverain a réaffirmé une nouvelle fois, l’engagement du Maroc à garder la main tendue en direction de l’Algérie.

La détermination du Royaume à ouvrir une nouvelle page de coopération et de bon voisinage avec l’Algérie puise son essence des liens de fraternité qui unissent les deux peuples. Dans son discours du Trône, SM le Roi a insisté sur les liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent les deux peuples, marocain et algérien.   La dernière illustration en date de cette proximité, a poursuivi le Souverain, remonte à la Coupe d’Afrique des Nations, organisée récemment en Egypte, au cours de laquelle le Maroc, dans un élan spontané et sincère, a témoigné sa sympathie et son soutien enthousiastes à la sélection algérienne. «Les Marocains se sont joints au peuple algérien pour partager sa fierté, à la suite du sacre mérité lors de cette compétition, car, cette victoire, ils l’ont ressentie comme étant aussi la leur», a relevé, à cet effet, SM le Roi, avant d’assurer qu’aucun pays ne peut à lui seul, relever les défis sécuritaires et de développement auxquels il est confronté.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Le Maroc réaffirme au Caire son soutien indéfectible à la cause palestinienne

Le Maroc réaffirme au Caire son soutien indéfectible à la cause palestinienne

Le Maroc a réitéré, lundi au Caire, son soutien indéfectible à la cause palestinienne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.