jeudi 24 août 2017

Lesieur Cristal : La SNI sort de l’huile…

Lesieur Cristal SNI

La société nationale d’investissement (SNI) cède l’intégralité de sa participation dans Lesieur Cristal et se désengage définitivement du capital de ce leader des marchés des huiles, de savons et de produits hygiéniques…

En effet, lors d’une conférence de presse, Samir Oudghiri Idrissi, Directeur général de Lesieur Cristal, a officiellement annoncé que la SNI va lancer une offre publique de vente (OPV) ouverte au personnel de la société et au grand public, avec la cession de 22,8% du capital détenu, soit 6.291.229 actions. Cette OPV, qui clôture la cession de contrôle de Lesieur Cristal telle qu’annoncée en mars 2010, permettra au grand public de devenir actionnaire de Lesieur Cristal et de bénéficier ainsi des perspectives de développement de la société.

A l’issue de cette opération, le flottant en Bourse de Lesieur Cristal va être porté de 11,54% à 34,3%. La part détenue par les marchés au sens large (y compris les investisseurs institutionnels) atteindra ainsi 59% du capital.
Suite à cette cession et ce désengagement complet de la SNI du capital de Lesieur Cristal, l’actionnariat de Lesieur Cristal se composera de: Sofiprotéol, acteur français de référence du secteur des oléagineux (41%); le bloc d’institutionnels marocains (24,7%); et le flottant en Bourse (34,3%). L’offre, dont les souscriptions interviendront du 26 au 30 mai, porte sur un montant de 580.806.257 DH. L’opération est destinée aux salariés des sociétés Lesieur Cristal et SNI, ainsi qu’aux autres investisseurs (particuliers et institutionnels). Le prix de cession par action est de 85 DH pour la tranche réservée aux salariés et de 93 DH pour la tranche réservée au public, soit des décotes respectives de 20% et de 13% par rapport au dernier cours de Bourse.

Pour la petite histoire

La SNI détenait une participation de 76% en 2011, laquelle est retombée à 22,8% suite à la cession d’un bloc de 41% à Sofiprotéol en 2012 et à la constitution d’un bloc de contrôle par l’adossement à des investisseurs institutionnels. Récemment, la SNI a décidé de vendre la quasi-totalité de sa participation restante dans le capital du producteur d’huile de cuisine, Lesieur Cristal, dans une vente publique. En effet, la SNI a décroché le 16 mai dernier le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) pour céder le restant des participations qu’elle détient encore dans le capital du spécialiste de l’huile via une offre publique de vente (OPV). Le CDVM a visé une note d’information relative à l’offre de vente au public des actions Lesieur Cristal détenues par la Société Nationale d’investissement (SNI). Cette opération s’inscrit dans la nouvelle vision stratégique de SNI, suite à sa fusion avec ONA annoncée en mars 2010, se traduisant par l’évolution de la vocation du groupe multi-métiers opérationnel vers celle de holding de portefeuille et d’investissement. Cela implique la cession du contrôle des sociétés ayant atteint un stade de développement pérenne et l’augmentation de leur flottant en Bourse. C’est ainsi qu’un processus de cession a été initié début 2011 par SNI et s’est conclu notamment par l’acquisition effective, en 2012, par Oléosud, filiale de Soprol (groupe Sofiprotéol), de 41% du capital et des droits de vote de Lesieur Cristal. Un protocole d’accord a également été conclu entre SNI et Sofiprotéol, confirmant l’intention du holding marocain de mettre sur le marché boursier de Casablanca sa participation résiduelle dans le capital de Lesieur Cristal, d’abord à des investisseurs institutionnels de long terme, puis au grand public à travers une OPV. C’est dans ce cadre que SNI a cédé, en février 2012, des blocs d’actions Lesieur Cristal à quatre investisseurs institutionnels de référence: CIMR, CMR, MAMDA-MCMA et Wafa Assurance, détenant chacun 5,5% du capital et des droits de vote de la société, soit ensemble 22% du capital et des droits de vote de Lesieur Cristal à cette date. En conséquence du dépassement par Oléosud et les investisseurs institutionnels du seuil de 40% mentionné dans la loi n° 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier, une offre publique d’achat obligatoire a été initiée sur le flottant de Lesieur Cristal, portant ainsi la part des 4 institutionnels marocains à environ 25% (24,69). Cela dit, la répartition du capital à la veille de la nouvelle OPV envisagée se présente comme suit: Oléosud (41%), CMR (5,97%), CIMR, MAMDA-MCMA et Wafa Assurance (6,24% chacun), SNI (22,77%) et autres/flottants (11,54%).

Et ainsi de suite…

Après Lesieur Cristal, Centrale Laitière, Bimo et Cosumar, on parle aujourd’hui de prochaines cessions de SNI. Celles-ci porteraient sur Attijariwafa bank et Sotherma. La Société nationale d’investissement serait en effet sur la voie de se désengager de Sotherma, filiale spécialisée dans les eaux minérales. Pour le premier groupe financier au Maghreb et l’un des leaders en Afrique, en l’occurrence Attijariwafa bank, la SNI serait plutôt à la recherche d’un partenaire de long terme. Le produit des cessions servira à réduire l’endettement de la holding et à poursuivre l’investissement dans le développement de ses activités actuelles en jouant un rôle d’investisseur de long terme.

H. Dades
……………………………………………………………………………

Placement : Qui s’en charge?


Pour assurer l’opération, un syndicat de placement a été choisi. Celui-ci est composé de: Al Barid Bank, Alma Finance, Art Bourse, Atlas Capital Bourse, Attijari Intermédiation, Attijari bank, BCP, BMCE Bank, BMCE Capital Bourse, BMCI, BMCI Bourse, Capital Trust Securities, CDG Capital Bourse, CFG Group, CFG Marchés, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, Crédit du Maroc Capital, CIH Bank, Eurobourse, ICF Al Wassit, MENA C.P, MSIN, Sociétė Gėnėrale, Sogecapital Bourse, Wafa Bourse et Upline Securities.

Voir aussi

Football : Adieu Maestro !

Portant tout au long de sa carrière le numéro 6 avec l’équipe nationale et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.